Frustration de la pilule ? De bonnes raisons d’arrêter la pilule

La pilule a connu un véritable changement d’image au cours des dernières décennies. Alors qu’elle était encore un symbole de la sexualité féminine libérée lors de son introduction, elle fait aujourd’hui souvent la une des journaux de manière négative. La « frustration de la pilule » ou la « fatigue de la pilule », ne sont que deux mots-clés qui hantent l’actualité médiatique. Non sans raison : Le fait que la pilule soit avant tout un médicament, selon le principe « là où il n’y a pas d’effet secondaire, il n’y a pas d’effets » a souvent été ignoré dans la communication par le passé.

Comme ceux-ci sont souvent importants dans la vie quotidienne des utilisatrices de pilules, de plus en plus de femmes recherchent des alternatives.

Aujourd’hui, nous voulons vous donner un bref aperçu des changements que vous pouvez remarquer dans votre corps lorsque vous dites adieu à la pilule.

Arrêter la pilule et le dérèglement hormonal – voici ce qui se passe dans votre corps !

  1. Si vous ne fournissez plus hormones à votre corps, ce que l’on appelle des saignements de privation qui se produisent dans la plupart des cas. Ceci est causé par la privation d’hormones et n’est pas un saignement menstruel comme cela se produirait dans un cycle naturel. Vous connaissez probablement des saignements de privation à la suite à l’arrêt de la pilule en cours de plaquette d’une semaine. Il peut être judicieux de prendre la pilule jusqu’à la fin de la plaquette et de ne pas commencer une nouvelle plaquette, plutôt que de simplement la sauter. Veuillez en discuter avec votre gynécologue au préalable !
  2. Surtout si vous prenez la pilule depuis plusieurs années, votre cycle peut mettre un certain temps à se rééquilibrer à nouveau. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Au cours des trois premiers mois en particulier, il peut arriver que vous ayez des retards de règle à l’arrêt de la pilule ou qu’elles soient encore irrégulières ou que l’ovulation n’ait pas encore eu lieu. Avec la méthode symptothermique, vous pouvez déjà savoir à ce stade quand votre cycle se régulera à nouveau.
  3. Certaines femmes se sentent mieux seulement deux jours après avoir pris la dernière pilule parce que les effets secondaires liés à l’arrêt de la pilule, tels que la sensibilité des seins, les migraines ou les autres sautes d’humeur disparaissent. Mais chez d’autres femmes, cependant, il faut un certain temps pour que le corps s’adapte. Peut-être que vous remarquez quelques boutons de plus qu’avant au cours des trois premiers mois ou que vos cheveux tombent différemment de ce à quoi vous êtes habituée. Ce n’est que temporaire. Donnez à votre corps le temps de retrouver son équilibre !

Ce à quoi vous pouvez vous attendre comme effets sur le corps après l’arrêt de la pilule :

  1. Adieu les maux de tête ! Les œstrogènes contenus dans la pilule peuvent causer des maux de tête comme effet secondaire. S’ils sont supprimés, la pression dans la tête disparaît également !
  2. Soudain 2 kilos de moins. Il n’est pas rare que le corps fasse de la rétention d’eau sous l’effet de la pilule. Donc, ce que vous pensiez être une augmentation progressive du poids ne l’était pas du tout. Lorsque votre équilibre hormonal se régulera à nouveau après l’arrêt de la pilule, il se débarrassera à nouveau de cette eau. Qu’il s’agisse d’une « véritable » prise de poids ou non, cela peut toujours être perceptible au niveau du bouton de votre pantalon !
  3. Saviez-vous que les sautes d’humeur excessives mais aussi les humeurs dépressives peuvent être liés aux hormones artificielles contenues dans la pilule ? Ceux-ci sont si fréquents sous pilule que les fabricants devront les mentionner dans la notice d’emballage à l’avenir. Même si les véritables humeurs dépressives ne sont ici que la partie émergée de l’iceberg : Beaucoup de femmes se sentent rapidement beaucoup mieux et plus équilibrées après l’arrêt de la pilule.
  4. C’est parti ! Les pilules en particulier, auxquelles on attribue également des effets positifs sur la peau et les cheveux, sont soupçonnées de faire baisser le désir sexuel. La raison en est que ce que l’on appelle les progestatifs anti-androgènes contenus dans la pilule. Ils réduisent le taux de testostérone. Ils permettent ainsi à de nombreuses femmes d’avoir un teint plus uniforme. Mais l’hormone sexuelle masculine joue également un rôle important dans l’équilibre hormonal féminin pour le désir sexuel. Si vous ne voulez plus utilisez votre lit que pour dormir, c’est peut-être à cause de votre pilule. Beaucoup de femmes rapportent plus de désir après avoir arrêté la pilule.
  5. Effets secondaires graves de la pilule. Un triste chapitre de l’histoire de la pilule est l’augmentation prouvée du risque de thrombose lors de la prise de la pilule. La thrombose est une occlusion vasculaire causée par un caillot sanguin. Elles se produisent le plus souvent dans les veines profondes des jambes, car celles-ci transportent toute la journée le sang vers le cœur contre la force de gravité et sont donc plus sensibles aux thromboses. Si un tel caillot de sang se détache, il peut pénétrer dans les poumons, par exemple, et y entraîner une embolie pulmonaire, ce qui peut entraîner des handicaps ou même la mort des personnes concernées. Bien que le risque de développer une thrombose ne soit généralement pas élevé chez les jeunes femmes par ailleurs en bonne santé, il augmente jusqu’à cinq fois lors de la prise de la pilule. Si vous arrêtez de prendre la pilule, votre risque de thrombose se normalise rapidement.

Contraception sans hormones, alternative à la pilule

Si vous aussi vous en avez marre de la pilule, la méthode symptothermique peut être pour vous une véritable alternative à la pilule pour déterminer vos jours fertiles. Peu importe que vous vouliez simplement mieux connaître votre corps, utiliser une contraception sans hormones ou déterminer le meilleur moment pour faire l’amour parce que vous voulez avoir des enfants. Parce que trackle fait littéralement le travail « pendant que vous dormez », la méthode peut également être utilisée par toutes celles qui n’ont pas pu intégrer la mesure quotidienne en même temps dans leur vie quotidienne. Au fait : Les coûts mensuels de vos trackle sont inférieurs à ceux de nombreuses pilules. Jetez un coup d’œil dans notre boutique !

Nach oben scrollen