Il existe de nombreux types de pertes blanche pendant le cycle dont la couleur, la texture et la consistance varient. Mais saviez-vous que ces caractéristiques peuvent également être utilisées pour déterminer la phase de votre cycle ? Dans cet article de blog, vous découvrirez exactement comment cela fonctionne.
Pourquoi ai-je parfois des pertes blanches avant ou après l’ovulation sur mes sous-vêtements ?
Les différentes pertes blanches peuvent être occasionnelles sur les sous-vêtements et sont tout à fait normales. Lorsque la perte vaginale est encore humide, elle a généralement un aspect blanchâtre ou transparente. Cependant, dès que la perte liquide sèche, elle laisse une croûte blanchâtre ou jaunâtre. L’apparition de telles taches est tout à fait normale tant que les pertes blanches du cycle sont inodores :
Si vous remarquez une odeur désagréable dans vos pertes d’ovulation ou, si vous ressentez des démangeaisons ou des brûlures, vous devriez consulter un médecin.
Composition de l’aspect des pertes blanches
Les pertes vaginales, appelées glaire cervicale en médecine, sont aussi naturelles que la salive par exemple. Mais pourquoi le corps en produit-il ? La muqueuse du vagin et les glandes du col de l’utérus produisent la glaire cervicale afin de préserver la santé des organes sexuels.
Tous les types de glaire cervicale sont composés de :
- Sécrétions de mucus produites par les glandes cervicales et la Bartholin
- Liquide qui s’écoule à travers les parois des vaisseaux sanguins qui alimentent les organes reproducteurs en sang
- Mucus sécrété par les glandes sébacées et sudoripares du vestibule vulvaire
- Cellules mortes de l’épithélium vaginal et ou du col de l’utérus
- De grandes colonies de bactéries, y compris des bactéries bénéfiques, qui empêchent les agents pathogènes de se multiplier et maintiennent le pH acide du vagin.
A quoi servent les pertes vaginales d’ovulation ?
La glaire cervicale ou liquide cervicale a deux fonctions, selon l’endroit où vous vous trouvez dans votre cycle. La première fonction consiste à faciliter le passage des spermatozoïdes à travers le col de l’utérus afin qu’ils puissent féconder un ovule au moment de l’ovulation. La deuxième fonction consiste à empêcher les spermatozoïdes ou d’autres substances de pénétrer dans le col de l’utérus.
Quels sont les différents types de glaire cervicale ?
La glaire cervicale n’est pas la même pour toutes les personnes, mais pendant le cycle menstruel, elle peut présenter toutes ou la plupart des caractéristiques suivantes :

Le type ou la texture de votre glaire cervicale dépend de la phase de votre cycle menstruel dans laquelle vous vous trouvez. En règles générale, vos pertes blanches seront d’abord sèches ou épaisses et grumeleuses avant de devenir plus crémeuses. A l’approche de l’ovulation, les pertes blanches deviennent comme du blanc d’œuf, visqueuses, extensibles et humides. L’analogie la plus courante pour la perte blanche filante super fertile est qu’elle a l’aspect et la sensation du blanc d’œuf cru. Lorsque vous remarquez cette texture, vous savez que vous êtes dans votre période la plus fertile. Après l’ovulation, vos pertes blanches redeviennent épaisses.

Comment les pertes vaginales aide-t-elle à la conception ?
Les pertes vaginales jouent un rôle clé dans la conception. L’hormone œstrogène atteint son niveau maximal juste avant l’ovulation. Les pertes blanches passent alors d’une consistance pâteuse ou crémeuse à un blanc d’œuf cru et extensible, filante. Ces pertes blanches humides et glissantes permettent aux spermatozoïdes de remonter plus facilement le vagin et d’atteindre l’utérus, où ils rencontrent un ovule. Si vous avez des rapports sexuels à ce moment-là, vous augmentez vos chances de tomber enceinte.
Considérez votre utérus comme une piscine, vos pertes vaginales comme de l’eau et les spermatozoïdes comme une personne essayant de nager. Si l’eau était épaisse ou boueuse, il ne pourrait pas nager à travers et atteindre l’autre côté du bassin. C’est-à-dire à quel point il est difficile pour les spermatozoïdes d’atteindre les trompes de Fallope lorsque votre glaire cervicale n’est pas fertile. Dans une glaire fine et humide, semblable à des protéines, il est plus facile pour les spermatozoïdes de nager vers le haut de l’utérus et d’y rencontrer un ovule pour le féconder.
Comment les pertes blanches change-t-elle pendant l’ovulation ?
Les changements des pertes blanches sont le résultat de changements hormonaux au cours du cycle menstruel. Les œstrogènes augmentent avant l’ovulation, ce qui fait que votre col de l’utérus produit des pertes blanches fertiles, comme un blanc d’œuf. De cette manière, votre corps permet aux spermatozoïdes d’atteindre facilement l’ovule qu’il s’apprête à libérer. Après l’ovulation, le taux d’œstrogènes diminue et le taux de progestérone augmente. Cette augmentation de la progestérone aide l’ovule fécondé à s’implanter dans l’utérus au moment de la conception.
Sur la base d’un exemple de cycle menstruel, les pertes blanches suivent généralement le schéma suivant :
Après la fin de vos règles : sèche ou collante. Elle peut être de couleur blanche ou jaunâtre.
Pendant le reste du cycle : Collante. Légèrement humide et blanche.
A l’approche de l’ovulation : consistance crémeuse, semblable à celle d’un yaourt. Humide et trouble.
Autour de l’ovulation : extensible et ressemble à des blancs d’œufs crus battus. Glissante et très humide.
Après l’ovulation : Sèche jusqu’au début des règles.
La plupart des femmes ovulent vers le milieu du cycle. Par conséquent, juste avant la libération de l’ovule, vos pertes vaginales sont glissantes, extensibles et très fertiles.
Sources :