Saviez-vous que vous ne pouvez tomber enceinte que quelques jours par cycle ? La probabilité de tomber enceinte au cours d’un cycle menstruel est d’un peu moins de 20 à 30%. Il est donc d’autant plus important d’éviter les erreurs inutiles afin de pouvoir concrétiser plus rapidement votre désir d’avoir des enfants. Pour cette raison, nous avons résumé pour vous dans cet article nos conseils pour tomber enceinte et les 5 erreurs les plus courantes que la plupart des femmes ayant un cycle commettent lorsqu’elles essaient de tomber enceinte.
1) Conseils pour tomber enceinte n°1 – Avoir des connaissances sur votre propre cycle
Plus vous en savez sur votre cycle, plus vous pouvez déterminer avec précision quand vous ovulez. Malheureusement, il existe une idée fausse très répandue selon laquelle l’ovulation a toujours lieu exactement au milieu du cycle pour toutes les personnes ayant un cycle. En réalité, cela concerne moins de 20% des cycles. L’ovulation peut en effet se déplacer aussi bien avant ou après et ne peut pas être calculée à l’avance. Néanmoins, il existe un moyen de déterminer vos jours très fertiles dans le cycle juste avant l’ovulation : avec l’aide de la planification familiale naturelle.

La probabilité de concevoir au cours des six premiers mois de désir actif d’avoir des enfants est jusqu’à 21% plus élevée si vous utilisez la planification familiale naturelle. Plus précisément, il s’agit de la Méthode Symptothermique : elle peut vous aider à comprendre exactement où vous en êtes dans votre cycle et si vous êtes actuellement en mesure de tomber enceinte ou non. Pour l’évaluation, la méthode symptothermique utilise deux indicateurs différents de la fertilité : la température corporelle basale et la glaire cervicale. Les deux signes corporels sont évalués selon des règles scientifiquement prouvées et peuvent déterminer de manière fiable si aujourd’hui est un jour fertile ou infertile.
Trackle vous aide à utiliser la méthode symptothermique facilement et sans stress : le capteur trackle combine votre température corporelle centrale mesurée pendant la nuit avec vos informations sur la glaire cervicale et évalue automatiquement ces deux paramètres.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la méthode symptothermique et l’application simple avec trackle ici.
2) Conseil pour tomber enceinte n°2 - L’utilisation d’un bon lubrifiant
Saviez-vous que l’utilisation de lubrifiant peut être un obstacle à la grossesse ? Il a été scientifiquement prouvé que les lubrifiants ont une influence sur la mobilité des spermatozoïdes. En raison de leur pH bas et donc légèrement acide, les lubrifiants limitent la mobilité des spermatozoïdes et peuvent ainsi les empêcher d’atteindre la trompe de Fallope.
Renoncez donc pour l’instant complètement à l’utilisation de gel lubrifiant ou faites attention aux produits avec des valeurs de pH optimisées qui favorisent la mobilité des spermatozoïdes.
Votre propre désir peut également vous aider : lorsque nous sommes excités, notre corps produit son propre lubrifiant, le soi-disant « mucus d’excitation ». Il soutient les spermatozoïdes dans leur mobilité et augmente ainsi les chances de fécondation de manière naturelle.
3) Conseil pour tomber enceinte n°3 - Un mode de vie sain
Vous ne devez pas seulement éviter la nicotine et l’alcool pendant la grossesse, mais aussi lorsque vous essayez activement de réaliser votre désir d’avoir des enfants. Les deux peuvent avoir un impact négatif sur votre fertilité.
Par ailleurs, l’alimentation a également un impact significatif sur la fertilité. Les femmes et les personnes ayant un cycle menstruel qui suivent un régime alimentaire non-sain, composé principalement de fast-food, mettent en moyenne plus de temps à tomber enceinte que celles qui ont une alimentation équilibrée. Une alimentation saine composée de beaucoup de fruits et de légumes, de glucides sains et d’une quantité équilibrée de protéines animales et végétales, constitue un élément important de votre fertilité.
Un mode de vie sain joue un rôle important dans la réalisation du désir d’enfants. Excluez donc de votre vie le manque d’exercice, le manque de sommeil et l’excès de stress afin de ne pas nuire à votre fertilité !

4) Conseils pour tomber enceinte n°4 - Bonne utilisation des tests d’ovulation
En principe, un test d’ovulation fonctionne comme un test de grossesse. Toutefois, contrairement au test de grossesse, il ne mesure pas les hormones de grossesse, mais l’augmentation de l’hormone lutéinisante (LH) dans l’urine, qui déclenche l’ovulation. Juste avant l’ovulation, la concentration de cette hormone dans l’urine augmente de manière significative et peut être visualisée sur la bandelette du test. L’épaisseur du « trait » jour ici un rôle décisif, car plus le trait est visible, plus vous êtes proche de l’ovulation.
A ce stade, de nombreuses femmes ayant un cycle font l’erreur d’attendre que le trait soit plus visible. Cependant, ils ignorent souvent le fait que la phase fertile commence quelques jours avant l’ovulation (puisque les spermatozoïdes ont une durée de vie allant jusqu’à cinq jours dans le corps de la femme) et ratent ainsi leur fenêtre fertile.
L’observation régulière de la glaire cervicale avec la méthode symptothermique peut également être très utile à ce stade. Elle vous permet de très bien reconnaître quand se déroule la phase la plus fertile de votre cycle. Cela est dû au fait que la glaire cervicale change de manière fiable à cette époque.
5) Conseils pour tomber enceinte n°5 - Visites régulières chez le/la gynécologue
Une visite chez votre gynécologue n’a naturellement aucune influence directe sur votre fertilité. Cependant, des visites régulières peuvent aider à identifier et à traiter suffisamment tôt des maladies susceptibles d’empêcher une grossesse.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas trop de facteurs auxquels vous devez prêter attention si vous souhaitez réaliser votre désir d’avoir des enfants. De plus, la plupart des erreurs sont faciles à éviter. En particulier, une connaissance suffisante de votre cycle peut vous aider énormément à tomber enceinte plus rapidement. Notre moniteur de fertilité Trackle vous aide à suivre votre cycle, à déterminer précisément vos jours fertiles et à vous rapprocher de la réalisation de votre désir d’avoir des enfants !
Sources :
https://academic.oup.com/humrep/article/33/6/1063/4989162?login=false
https://www.livescience.com/46807-night-light-melatonin-fertility-pregnancy.html