Qu'est-ce que le périnée chez la femme ?
Le périnée féminin est une plaque musculaire qui ferme la cavité abdominale et les organes pelviens par le bas. Il supporte en quelques sortes nos organes et, en cas de grossesse, même le bébé qui devient de plus en plus lourd.
Il se compose de trois couches de muscles superposées en éventail. Diaphragme pelvien – la couche musculaire interne. C’est la plus forte et la plus grande des trois couches. L’espace longitudinal (pour les voies urinaires et sexuelles) est la partie la plus faible du plancher pelvien chez les femmes.
La couche intermédiaire est également appelée diaphragme urogénital. Cette plaque musculaire a une épaisseur d’environ un centimètre et se situe en forme de trapèze entre les branches du pubis.
La couche des corps caverneux et des sphincters s’étend du pubis au coccyx et entoure le vagin et l’anus comme un huit. C’est la couche externe du plancher pelvien.

A quoi servent les différents muscles du plancher pelvien de la femme ?
Les différentes couches musculaires du plancher pelvien permettent à la vessie, à l’utérus et au rectum de rester en place malgré la gravité et des processus tout à fait naturels tels que les éternuements, les rires et les efforts.
Le plancher pelvien a donc trois fonctions principales : se contracter, se détendre et résister par réflexe.
Regardons de plus près ceux-ci :
Se contracter
Particulièrement important pour assurer la continence ! Ici, les muscles du plancher pelvien soutiennent la partie inférieure de l’urètre, les muscles sphincters de la vessie et l’anus !
Se détendre
Quand êtes-vous vraiment détendu ? Exactement – en urinant, en allant à la selle, chez les femmes pendant les rapports sexuels, chez les hommes pendant une érection !
Se retenir par réflexe
Cela semble vraiment épuisant et incroyablement important ! C’est là que les hommes et les femmes remarquent le plus souvent que leur plancher pelvien est affaibli.
En effet, lors de la contraction par réflexe, le plancher pelvien veille à ce qu’il n’y ait pas de fuite d’urine lorsque l’on tousse, éternue, saute, rit ou porte de lourdes charges.

Plancher pelvien et rapports sexuels
Beaucoup disent que le plancher pelvien est la clé d’un bon rapport sexuel. Mais pourquoi affirmer cela ? Lorsque vous faite de la rééducation du périnéale, les régions musculaires de votre plancher pelvien seront mieux irriguées. Ce qui est mieux irrigué, vous le sentez mieux également.
Ainsi, vous pouvez augmenter encore plus votre excitation sexuelle ! Autre aspect positif : si vous vous occupez de votre plancher pelvien, vous aurez une meilleure perception de votre région génitale.
Plus votre périnée est actif, plus vos muscles sont capables de saisir quelque chose et de le relâcher, ce qui est d’autant plus intense pour vous et votre partenaire. Pour ce faire, vous devez alternativement resserrer et détendre votre plancher pelvien.
Pour résumer, le plancher pelvien est important pour :
- Aider à atteindre l’orgasme
- Aider à mieux ressentir votre corps
- Apporter de la variété à l’amour
PS : Bien sûr, un plancher pelvien bien entraîné a également un effet positif sur la prostate.
Prévenir un plancher pelvien affaibli
Comment prévenir un plancher pelvien affaibli ?
Avoir une alimentation saine
- Faire du sport régulièrement
- Faire des exercices de rééducation périnéale
- Ne soulevez pas de charges lourdes ou si vous devez soulever des charges lourdes, soyez doux avec votre dos !
- Boire beaucoup
- Evitez de rester debout trop longtemps

Exercices de force de base
Le plancher pelvien peut être entraîné de différentes manières. Vous pouvez l’entraîner à merveille à tout moment sans équipement ! Que ce soit à la maison ou en magasin à la caisse. Mais la prudence est de mise ici : lorsque vous faites du sport, il est bien sûr toujours important de faire les exercices correctement. Souvent, les femmes ne savent même pas comment resserrer correctement leur périnée. Elles contractent alors souvent la paroi abdominale ou l’anus.
Bien sûr, il existe des petites aides : il existe aujourd’hui, par exemple, de nombreuses applications qui peuvent vous aider. Certaines caisses-maladie prennent même en charge les frais de certains cours sur le plancher pelvien. Mais vous pouvez aussi vous aider des boules de geisha. Un avantage : vous pouvez les utiliser en faisant d’autres choses (nettoyer les fenêtres, passer l’aspirateur, etc.). Les histoires d’orgasmes permanents pendant que l’on porte les boules de geisha ne sont que des mythes. 😉
Après une grossesse, les cours de rééducation périnéale servent bien sûr ici à régénérer et à renforcer le plancher pelvien.
Vous voyez, de nombreux chemins mènent à Rome ! Trouvez simplement celui qui vous convient.
Sources :
Comment fonctionne l’entraînement du plancher pelvien ?
Quelles sont les fonctions du plancher pelvien ?
L’anatomie du plancher pelvien – un véritable chef-d’œuvre
Votre plancher pelvien et votre sexe : voilà comment les deux sont liés !