Quand reviennent les règles après l’accouchement ?
Le moment où la première ovulation se produit à nouveau et le moment où la fertilité revient après avoir eu un enfant varient considérablement d’une femme à l’autre. Le moment de la première ovulation dépend principalement de la fréquence à laquelle une femme allaite son enfant. Les femmes qui n’allaitent pas du tout ou seulement partiellement ont un retour de couches en général plus rapide donc retrouvent un cycle normal. Des études ont montré que jusqu’à 50% des femmes qui n’allaient pas ou n’allaitent que partiellement auront de nouveau un retour de règles au cours des six premières semaines après avoir eu un bébé. Pour les femmes qui allaitent longtemps, le retour de couches après allaitement peut prendre plusieurs mois. Des processus hormonaux complexes jouent ici un rôle, dans lesquels les prolactines, l’hormone de formation du lait, est principalement impliquée.

Quand puis-je réutiliser trackle après un accouchement/un allaitement pour déterminer ma fertilité ?
Comme décrit précédemment, il n’y a pas de cycle pendant la période d’allaitement et il faut un certain temps avant que la première ovulation ne se reproduise. Le moment où cela se produit dépend de la sécrétion de l’hormone prolactine. Pendant ce temps, vous devez supposer que vous êtes fertile, car cette première ovulation a lieu AVANT le retour de la première menstruation – donc sans que l’on s’en aperçoive, car personne ne peut dire exactement quand elle aura lieu.
Pour l’évaluation (et aussi pour les prévisions pour le prochain cycle), trackle a besoin d’un cycle complet (c’est-à-dire du premier jour de la menstruation au premier jour de la prochaine menstruation avec une ovulation mesurée par trackle entre les deux). Trackle ne peut donc pas reconnaître un retour de couche de cette toute première ovulation.
Sources :
Natürlich & sicher: Das Praxisbuch. Sichere Empfängnisregelung ohne Nebenwirkungen. Familienplanung mit sensiplan. Mit dem richtigen Timing zum Wunschkind (18. Aufl.). (2011). TRIAS.