Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le cycle féminin expliqué simplement

Le cycle fémininne se résume pas qu’à l’interaction complexe de différentes hormones. Le cycle est l’horloge de notre vie, le capitaine au volant de notre humeur et la base de la création d’une nouvelle vie. Ce que la nature a inventé est un vrai miracle. Il est important de connaître son cycle pour l’écouter. Nous allons t’expliquer ici les 3 phases du cycle qu’une femme vit chaque mois.

Phase 1 : le cycle et les règles

Tous les mois, nous sommes toutes concernées par les règles. Le cycle menstruel commence (mathématiquement) le premier jour des règles. C’est pourquoi le début du cycle est marqué en rouge dans le calendrier de l’application trackle.

Phase 2 : le cycle et la phase folliculaire

L’hormone FSH entraîne la maturation des follicules, ce qui augmente le taux d’œstrogène dans le sang. Le corps commence à se préparer à la grossesse. Lorsqu’il y a suffisamment d’œstrogènes dans le sang, le pic de l’hormone LH est atteint ce qui va déclencher l’ovulation. Dans la phase folliculaire, la fertilité est à son maximum : l’ovule est expulsé et les spermatozoïdes peuvent le féconder. Le sperme peut survivre dans le corps jusqu’à cinq jours. C’est pourquoi la phase fertile est plus longue que l’ovulation.

Phase 3 : le cycle et la phase lutéale - dite "corps jaune"

Qu’est ce que le corps jaune ? C’est le follicule ovarien à partir duquel l’ovule a éclaté et qui reste après l’ovulation. Le corps jaune devient un élément important du cycle. Il produit de la progestérone, ce qui augmente la température basale du corps et prépare l’utérus pour le potentiel nouveau venu. Si l’ovule n’est pas fécondé, la membrane muqueuse inutile est éliminée et c’est le début des règles.

Retour en haut