Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu'est-ce que la méthode sympto-thermique ?

La méthode sympto-thermique est une méthode de planification familiale naturelle (PFN). Elle aide à comprendre où l’on se trouve exactement dans son cycle, c’est-à-dire si l’on peut tomber enceinte ou non. Pour ce faire, on observe différents indicateurs de fertilité, comme la température corporelle centrale et la glaire cervicale. Certaines règles de calcul aident à interpréter ces indicateurs de fertilité et à évaluer le cycle de manière fiable.

Le fait que la glaire cervicale et la température centrale soient évaluées permet d’avoir un « double contrôle ». Il est ainsi possible de distinguer les jours fertiles des jours non fertiles avec beaucoup plus de précision. Les règles de calcul de la méthode sympto-thermique ont été étudiées et définies par plusieurs études (voir les études de Freundl G, Frank-Hermann P, Gnoth C et al.)

À qui s'adresse la méthode sympto-thermique ?

La méthode sympto-thermique est idéale pour tout le monde : les femmes qui allaitent, les femmes qui travaillent en équipe, les femmes qui ont des cycles irréguliers, les femmes qui souhaitent avoir un enfant, les femmes qui veulent mieux se connaître et mieux connaître leur corps et les femmes de tout âge.

Comment fonctionne la méthode sympto-thermique ?

La méthode sympto-thermique est basée sur l’interaction des hormones œstrogène, progestérone, LH et FSH dans le corps :

Avant l’ovulation, ton corps est occupé à faire mûrir plusieurs follicules. C’est l’hormone FSH qui s’en charge. Tous ces vésicules en croissance produisent des œstrogènes. L’hormone œstrogène influence la glaire cervicale – plus l’ovulation est proche, plus la glaire cervicale devient filante et transparente. L’hormone LH devient active et déclenche l’ovulation : parmi les follicules mûrs, le meilleur, le plus beau et le plus développé éclate et envoie son ovule en voyage. Pendant que l’ovule est en route, le follicule ovarien prend sa retraite. Il se transforme en corps jaune et produit de la progestérone. Cette hormone provoque une augmentation caractéristique de la température corporelle – cette température plus élevée persiste jusqu’aux prochaines menstruations et au début d’un nouveau cycle.

Les modifications de la glaire cervicale et de la température corporelle centrale sont utilisées par la méthode symptothermique pour évaluer ton cycle et distinguer les jours fertiles des jours non fertiles. L’augmentation de la température corporelle centrale est un signe que l’ovulation a eu lieu et que tu n’es plus fertile. La glaire cervicale – plus elle devient claire, filante et transparente – est un signe que l’ovulation est proche et que tu es fertile. Après l’ovulation, lorsque la glaire cervicale devient épaisse, grumeleuse ou disparaît complètement, elle est le signe que l’ovulation a eu lieu et que tu n’es plus fertile.

Comment utiliser la méthode sympto-thermique ?

Chaque matin, avant de te lever, prends ta température soit par voie orale, soit par voie vaginale et note-la. Pendant la journée, tu observes ta glaire cervicale et tu notes sa texture le soir. Chaque soir, tu compares les valeurs de température et la qualité de la glaire cervicale pour savoir si ton ovulation a déjà eu lieu ou si tu es encore en train de la préparer.

Tu peux lire ci-dessous comment trackle rend cette méthode simple, sûre et pratique pour toi au quotidien !

Il faut respecter ces règles

Selon les règles de la méthode sympto-thermique, l’ovulation a eu lieu lorsque ces deux conditions sont remplies :

 

1) Un pic de glaire cervicale a eu lieu, c’est-à-dire une glaire cervicale de très bonne qualité (particulièrement transparente, collante et tirable) suivie de trois jours de glaire cervicale de qualité nettement inférieure.

 

2) Une élévation de la température a eu lieu, c’est-à-dire que la température a été plus élevée pendant au moins trois jours consécutifs que pendant les six jours précédents. La troisième hausse de température doit être supérieure d’au moins 0,2°C à celle des six jours précédents.

 

Les jours infertiles avant l’ovulation sont une question un peu plus compliquée. La glaire cervicale joue ici un rôle important : elle sert de signe de début de fertilité. En outre, les derniers cycles sont analysés et la date de l’ovulation la plus précoce est calculée sur la base de l’augmentation de la température. Une fois de plus, la méthode sympto-thermique utilise un « double contrôle » pour évaluer ton cycle en toute sécurité.

Quels sont les facteurs perturbateurs qui peuvent influencer la température basale ?

Des facteurs perturbateurs provoquent une augmentation de la température basale sans que l’ovulation ait déjà eu lieu. Très important : chacun d’entre nous est différent et réagit différemment au stress, etc. Tu peux reconnaître une valeur de température « perturbée » au fait que ta température augmente soudainement pendant un ou deux jours, puis redescend.​

Les facteurs de perturbation fréquents qui influencent la température basale chez de nombreuses femmes sont :

  • la consommation de drogues
  • consommation inhabituelle d’alcool
  • repos nocturne court/perturbé
  • le stress
  • changement d’heure
  • rhume ou maladie.​

Avantages de la méthode sympto-thermique

Il a été prouvé que l'observation des symptômes corporels, dont la température fait partie, fonctionne. Elle n'est pas du tout invasive, est très pertinente et aide les femmes à mieux connaître leur corps et ses fonctions et à prendre des décisions en toute responsabilité. La méthode sympto-thermique t'aide à calculer tes jours de fertilité et utilise toujours un "double contrôle".

Inconvénients de la méthode sympto-thermique

L'interaction entre les différentes hormones est un miracle, mais ce n'est pas non plus une machine. De nombreux facteurs peuvent déséquilibrer le système. Mesurer, savoir et sentir ce que fait ton corps n'est pas si simple à mettre en œuvre. C'est pourquoi des erreurs sont facilement commises lors de la mise en œuvre de la méthode sympto-thermique, surtout lorsque les mesures sont prises ponctuellement, c'est-à-dire uniquement le matin, et que les données sont saisies ou notées à la main.

Fiabilité de la méthode sympto-thermique

La méthode sympto-thermique, est très bien étudiée depuis de nombreuses années et sa fiabilité dans la détermination des jours fertiles a été prouvée par plusieurs études.

trackle facilite la méthode sympto-thermique

La méthode sympto-thermique, sur laquelle trackle est basé, combine ta température corporelle centrale mesurée pendant la nuit avec tes indications sur la glaire cervicale. C’est très simple – et indispensable pour la sécurité.

Car pour pouvoir dire de manière fiable quand l’ovulation a eu lieu et quel est l’état actuel du cycle, les valeurs de température doivent être mesurées correctement, transmises correctement et combinées correctement avec d’autres observations corporelles. Le système trackle s’en charge pour toi :

Trackle utilise uniquement la température corporelle centrale de l’intérieur de ton corps – la température dite de surface, par exemple au poignet, est trop facilement influençable. Il va mesurer pendant que tu dors. Il va ensuite transmettre automatiquement tes données de température – plus d’erreurs lors de la saisie dans les courbes, les tableaux et les applications. Trackle calcule ton cycle selon les normes de la méthodologie symptothermique – bien étudiée et fiable.

Mesurer plus précisément la température corporelle centrale

Le capteur trackle utilise un thermomètre de haute précision qui saisit et enregistre la température centrale de ton corps au centième près. Il est donc conforme aux exigences de la méthode symptothermique - et pas le moindre écart de température ne lui échappe.

Simplement en dormant

La mesure classique du matin est difficile : elle demande beaucoup de discipline et un rythme de vie régulier pour être vraiment fiable. C'est pourquoi la mesure pendant le sommeil te facilite la vie : peu importe l'heure à laquelle tu te lèves, l'heure à laquelle tu dors, si tu es dérangée pendant la nuit ou si tu as fait la fête plus longtemps le soir : En mesurant ta température basale pendant ton sommeil, la valeur la plus basse sera détectée dans tous les cas. C'est sûr.

trackle fait le travail pour toi

Calculer, compter, respecter les règles, inscrire les valeurs : oui, il faut le faire pour que les résultats soient corrects. Mais tu n'as pas besoin de le faire toi-même, n'est-ce pas ? C'est à cela que sert le système intelligent trackle. Il transfère tes données et calcule tout ce qui est nécessaire pour obtenir un résultat fiable.

Retour en haut