Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Contraception sans hormones : les méthodes en un coup d'œil

Maux de tête, perte de libido, humeur dépressive : La liste des effets secondaires des contraceptifs hormonaux comme la pilule ou le stérilet hormonal est longue. La contraception sans hormones prend donc de plus en plus d’importance. Sa particularité : la contraception est exempte d’effets secondaires. Avec l’ordinateur de contraception trackle, tu peux utiliser une contraception sans hormones : simple, numérique et sûre. Nous t’accompagnons dans ta démarche, c’est pourquoi tu trouveras ici tout ce qui est important pour toi si tu décides d’utiliser une contraception sans hormones.

Comment puis-je utiliser une contraception sans hormones ?

Les contraceptifs hormonaux comme l’implant hormonal, la pilule contraceptive ou le patch contraceptif perturbent ton équilibre hormonal. Ils font en sorte que tu oublies d’écouter ton corps et d’interpréter correctement les signes de ton corps. Il est pourtant très important de comprendre ton corps et de savoir ce qui s’y passe – surtout lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi important que ta contraception.

Les personnes qui souhaitent commencer une contraception sans hormones sont confrontées à quelques questions : quels sont les moyens de contraception sans hormones disponibles ? À quoi faut-il faire attention ? La contraception sans hormones est-elle sûre ? Nous souhaitons répondre à ces questions et te donner ainsi la sécurité dont tu as besoin.

Alternative à la pilule : contraception sans hormones avec la planification familiale naturelle

La contraception sans hormones est souvent appelée contraception naturelle, car elle est exempte d’effets secondaires. Les personnes qui cherchent une alternative à la pilule se tourneront donc assez rapidement vers la planification familiale naturelle. Dans les paragraphes suivants, nous te donnons un aperçu des méthodes de contraception sans hormones, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

La méthode symptothermique

Avec l'ordinateur de contraception trackle, tu te protèges selon les règles de la méthode symptothermique. Elle est considérée comme la méthode la plus sûre dans le cadre du planning familial naturel – trackle rend l'application plus numérique et plus facile à utiliser et t'enlève la peur de faire quelque chose de mal. En cas d'utilisation dite parfaite – ce qui signifie : pas de rapports vaginaux pendant la période fertile – elle a un indice de Pearl de 0,4. En cas de rapports protégés, l'indice de Pearl est de 0,6. Avec la méthode sympto-thermique, tu peux déterminer très précisément ta fenêtre fertile, car tu n'es fertile qu'autour de l'ovulation. La méthode sympto-thermique évalue deux indicateurs de fertilité : Ta température corporelle centrale et ta glaire cervicale. L'évaluation se fait donc par un double contrôle. C'est ce qui rend la méthode si sûre. N'hésite pas à t'informer plus en détail sur la manière dont tu te protèges avec trackle.

La méthode de la température

Comme son nom l'indique, la méthode de la température n'évalue que ta température et renonce à l'évaluation d'un autre indicateur de fertilité comme la glaire cervicale ou la position du col de l'utérus. Cela la rend nettement moins sûre que la méthode sympto-thermique qui, en plus de ta température corporelle centrale, prend en compte un autre indicateur de fertilité comme ta glaire cervicale dans l'évaluation.

La méthode Billings - également appelée méthode de la glaire cervicale

Juste avant l'ovulation, la consistance de la glaire cervicale change. C'est ce que la méthode Billings met à profit. Avec cette méthode de contraception sans hormones, tu observes chaque jour ta glaire cervicale et tu la consignes dans un tableau afin de constater un changement. Mais ici aussi, tout comme pour la méthode des températures, un seul indicateur de fertilité est pris en compte dans l'évaluation, ce qui la rend beaucoup moins sûre que la méthode symptothermique.

La méthode du calendrier et le coït interrompu : attention, ce n'est pas sûr !

D'emblée : ces deux méthodes ne sont PAS recommandées ! Elles sont considérées comme peu sûres et ne conviennent donc pas à des fins contraceptives. La méthode du calendrier permet de déterminer le moment approximatif de l'ovulation, mais elle se base en premier lieu sur des cycles de 28 jours. Mais chaque cycle est individuel et même les cycles réguliers se prolongent ou se raccourcissent parfois. En particulier lorsqu'il s'agit de contraception, tu ne devrais pas te fier au calcul d'une fenêtre temporelle approximative. Dans le cas de la méthode du retrait, la responsabilité incombe à l'homme : il retire son pénis du vagin avant l'éjaculation, de sorte qu'aucun spermatozoïde ne puisse y pénétrer. Même si cela devrait effectivement fonctionner à temps, il y a toujours la goutte de plaisir, également appelée pré-éjaculat. Elle s'écoule avant l'éjaculation proprement dite et peut contenir des spermatozoïdes. La plupart du temps, l'homme ne remarque pas du tout l'éjaculation. Donc ici aussi : Il est clairement recommandé de NE PAS utiliser le coït interrompu comme moyen de contraception !

Jours fertiles et non fertiles du cycle

Dans le cadre de la planification familiale naturelle, tout tourne autour de l’ovulation, car c’est autour de l’ovulation que tu as ta fenêtre de fertilité. C’est la base de la contraception naturelle : si tu sais quand tu es fertile – c’est-à-dire la période durant laquelle tu pourrais tomber enceinte – tu sais aussi quand tu dois utiliser un moyen de contraception supplémentaire, comme par exemple un préservatif ou un diaphragme, pour ne pas tomber enceinte.

Contraception sans hormones : ce à quoi il faut faire attention

Tu souhaites utiliser une contraception sans hormones ? Alors il y a quelques points auxquels tu dois faire attention et qui sont peut-être nouveaux pour toi. Mais ne t’inquiète pas : la contraception sans hormones est passionnante et intéressante, car tu n’as pas seulement une contraception sans effets secondaires, mais tu apprends aussi à te connaître et à comprendre ton corps de manière totalement nouvelle. Nous te donnons un aperçu de ce à quoi tu dois faire attention.

Arrêter la pilule

Avant de commencer une contraception sans hormones, tu dois arrêter les contraceptifs hormonaux comme la pilule ou le stérilet hormonal. Un cycle naturel sans influence hormonale est la base de la contraception naturelle et sans hormones.

trackle facilite la contraception sans hormones

La contraception sans hormones fonctionne différemment de la prise d’une pilule hormonale tous les jours. Si tu veux utiliser la méthode de la planification familiale naturelle, tu dois acquérir quelques connaissances, surtout au début, pour comprendre comment tout cela fonctionne. Mais ne t’inquiète pas : ce n’est pas si compliqué ! trackle utilise la méthode la plus sûre de la planification familiale naturelle et t’aide à utiliser une méthode scientifiquement bien étudiée, simple, qui rend la contraception sans hormones aussi facile que possible.

Avantages de la contraception sans hormones

Si tu décides d’utiliser une contraception sans hormones, de nombreux avantages t’attendent. Nous avons résumé ici ce dont tu peux définitivement te réjouir lorsque tu dis : Adieu aux hormones !

Tu apprends à connaître ton corps

Nous ne le dirons jamais assez : être au courant, c’est être libre et pouvoir décider soi-même. Grâce à la contraception naturelle, tu commences à comprendre ton cycle et à t’écouter. Des choses comme tes règles ne te surprendront plus.

Finis les effets secondaires de la pilule !

Adieu les maux de tête – bonjour la libido ! La contraception sans hormones est sans effets secondaires et naturelle. Surtout si tu as souffert de terribles effets secondaires de la pilule, c’est un énorme plus pour la contraception sans hormones.

La base parfaite pour une grossesse - un jour ou l'autre !

Tu ne peux pas encore imaginer une grossesse, mais peut-être un jour ? La contraception sans hormones avec trackle est exactement le moyen d’y parvenir. Grâce à la méthode sympto-thermique, tu peux déterminer avec précision ta fenêtre de fertilité : C’est important si tu veux utiliser une contraception et tout aussi important si tu veux tomber enceinte. Dans un cas, tu te protèges en plus pendant tes jours fertiles, par exemple en utilisant un préservatif ou en renonçant aux rapports sexuels – dans l’autre cas, tu commences vraiment à avoir des rapports pendant tes jours fertiles ! Tu ne dois pas encore savoir quand et si tu veux des enfants. Mais ce qui est sûr, c’est que connaître et comprendre son propre corps et son cycle est la base parfaite pour toutes les décisions importantes de la vie.

En apprendre plus

Retour en haut