Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les couleurs de la glaire cervicale : Ce qu'elles signifient

Ta glaire cervicale te permet de tirer de nombreuses conclusions sur toi-même, ton cycle et ton corps. Elle t’aide à déterminer tes jours de fertilité et même à savoir si tu es en bonne santé. La consistance et la couleur de ta glaire cervicale changent au cours de ton cycle. Du blanc au rose en passant par le jaune : nous t’expliquons ici la signification des différentes couleurs de glaire cervicale. Si tu veux en savoir plus sur la glaire cervicale en général, jette un coup d’œil ici.

Glaire cervicale blanche

Une glaire cervicale blanche et crémeuse est le signe que le follicule se prépare à l’ovulation. Elle est alors trouble, blanchâtre ou jaunâtre et est épaisse, crémeuse, grumeleuse, collante ou visqueuse et non extensible. La glaire cervicale blanche peut donc être un indice que tu es actuellement dans ta phase fertile. Mais attention : tu ne peux savoir si tu es vraiment dans ta fenêtre de fertilité que si tu observes ta glaire cervicale en permanence. L’observation de la glaire cervicale fait partie de la méthode sympto-thermique.

Muco cervicale rose

La glaire cervicale rose est souvent le messager qui t’annonce que tes règles sont proches. Comme le sang menstruel se mélange à ta glaire cervicale, celle-ci semble rose. La glaire cervicale rose peut apparaître avant et après tes règles, mais aussi pendant ton cycle comme saignement intermédiaire. Il n’y a pas lieu de paniquer pour le moment. Parfois, la glaire cervicale rose peut aussi apparaître sous la forme d’un saignement d’implantation ou après un rapport sexuel, lorsque de petits vaisseaux sanguins ont été endommagés. Si la couleur rose de la glaire cervicale est associée à d’autres symptômes comme des douleurs ou des démangeaisons, demande à ton gynécologue de t’examiner.

Muco cervicale vert

Si tu observes une glaire cervicale verte, tu dois consulter ton gynécologue au plus vite, car il y a suspicion d’infection. Il peut s’agir d’une infection fongique ou bactérienne, mais aussi d’une maladie sexuellement transmissible comme la gonorrhée. Nous te conseillons alors d’aller voir ton médecin!

Mucus cervical jaune

Comme nous venons de le voir, ta glaire cervicale peut prendre une couleur jaunâtre avant ton ovulation – plus tu te rapproches de ton ovulation, plus ta glaire cervicale devient transparente et filante.

 

Attention à ne pas tomber dans le piège : Une glaire cervicale de couleur jaune n’a rien d’anormal, mais si elle s’accompagne d’autres symptômes comme une odeur de poisson ou même des douleurs, tu dois absolument consulter ton gynécologue et demander des explications.

En apprendre plus

Retour en haut