Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Utiliser la température basale pour déterminer ton ovulation

De plus en plus de femmes s’intéressent à leur cycle et veulent comprendre comment fonctionne leur corps. Et l’ordinateur de cycle trackle est là pour les y aider : Avec trackle, tu peux facilement déterminer ton cycle, savoir quand tu as ovulé et quand tu es fertile ou non. trackle est basé sur la méthode symptothermique. Deux indicateurs de fertilité sont pris en compte dans l’évaluation : Ta température corporelle centrale et ta glaire cervicale. trackle mesure ta température pendant ton sommeil et détermine la valeur la plus basse : la température basale. Sur cette page, tu en apprendras plus sur ce qu’est la température basale et comment elle t’aide à déterminer ton ovulation. Informe-toi dès maintenant.

Qu'est-ce que la température basale ?

Afin de clarifier ce qu’est la température basale, nous allons d’abord nous demander pourquoi la température est mesurée dans le cadre de la méthode sympto-thermique. Peu après l’ovulation, ta température corporelle augmente régulièrement d’environ 0,2 degré par rapport à la première moitié du cycle. Si cela fonctionne de manière aussi fiable, c’est grâce à l’hormone progestérone, qui est sécrétée de manière accrue après l’ovulation. Parmi ses nombreuses fonctions, elle fait augmenter la température de ton corps pendant la deuxième moitié du cycle. Si cette hausse de température a eu lieu, nous le savons : Tu as ovulé !

Mais il ne suffit pas de prendre la température une seule fois, car le seul niveau de température ne nous dit pas quel est le niveau de progestérone. Ce qu’il nous faut donc, c’est une courbe de température.

Pour établir une courbe de température non perturbée, tu as besoin de la température au repos : et c’est la température basale. C’est la température corporelle centrale la plus basse que ton corps atteint au repos, c’est-à-dire pendant ton sommeil. La plupart du temps, elle est mesurée dans la deuxième partie de la nuit, c’est-à-dire très tôt le matin.

Température basale & ovulation

L’ovulation est le moment où l’ovule mûr se met en route vers l’utérus et peut être fécondé. Tu peux constater que ton ovulation a eu lieu en observant la température interne de ton corps. Après ton ovulation, une hormone est sécrétée : la progestérone. Cela a pour effet d’augmenter ta température corporelle centrale – d’environ 0,2°C. Mais il ne suffit pas de prendre ta température une seule fois, car le seul niveau de température ne te dit pas quel est le niveau de progestérone. Pour constater une augmentation, tu as donc besoin d’une courbe de température. Avec trackle, tu peux facilement mesurer ta température corporelle centrale et observer l’évolution de ta température. trackle évalue les données sur la base des règles de la méthode symptothermique : Cela signifie qu’en plus de ta température corporelle centrale, la consistance de ta glaire cervicale est également évaluée. C’est ce double contrôle qui rend la méthode si sûre !

Température basale & grossesse

L’observation de ta température basale t’aide non seulement à déterminer si ton ovulation a eu lieu, mais aussi à savoir si une grossesse est éventuellement en cours – ce qui est particulièrement intéressant pour celles qui souhaitent avoir un enfant. Après l’ovulation, la température augmente et reste à un niveau élevé jusqu’aux prochaines règles. Si tes règles ne surviennent pas et que ta température basale reste élevée depuis au moins 18 jours, il est peut-être temps de faire un test de grossesse ou de consulter ton gynécologue.

Pourquoi l'ordinateur de cycle trackle mesure-t-il à l'intérieur du corps?

Alors que la température de ton corps reste toujours relativement constante à l’intérieur pour que tes organes puissent fonctionner correctement, la température à la surface de la peau est soumise à de plus grandes variations. D’autant plus que l’endroit où la température est mesurée est éloigné du tronc du corps. Les personnes qui ont tendance à avoir les pieds ou les mains froids en hiver connaissent bien cet effet : Les extrémités réagissent tout simplement beaucoup plus rapidement au froid avec une circulation sanguine plus faible que l’intérieur du corps. Pour la même raison, il est recommandé de prendre la température dans l’oreille, la bouche ou les fesses. Sous l’aisselle, la température corporelle peut déjà subir des variations considérables.

Mesure de la température basale : fiable avec trackle

Une température qui se rapproche beaucoup de la température basale est la température au réveil. Il s’agit de la température que l’on mesure immédiatement après le réveil – toujours à la même heure et pendant trois minutes. Autrefois, il n’était pas possible de mesurer la température basale réelle, c’est pourquoi on prenait la température au réveil. Mais ce n’est souvent pas facile à mettre en œuvre pour les femmes qui travaillent ou qui ont des enfants en bas âge.

Mais la température basale réelle ne peut être mesurée qu’au repos complet – c’est-à-dire lorsque tu dors !

Et c’est exactement ce que fait l’ordinateur de cycle trackle. Car le génie de notre capteur de température est qu’il mesure automatiquement la température basale réelle pendant que tu dors. Il n’est donc plus nécessaire de le mesurer tous les matins à la même heure. Et l’application se charge également de l’évaluation pour vous. trackle est simple, numérique et sûr et s’impose ainsi en termes de risques d’erreurs par rapport aux courbes de température saisies manuellement.

Quels facteurs externes peuvent influencer les valeurs ?

La température basale peut être influencée par ce que l’on appelle des « facteurs perturbateurs » – si et dans quelle mesure cela varie d’une personne à l’autre. Tu peux reconnaître une valeur de température « perturbée » au fait que ta température augmente soudainement pendant un ou deux jours, puis qu’elle baisse à nouveau, sans autre raison apparente (comme par exemple l’ovulation ou une infection). Chez trackle, tu as la possibilité d’exclure une température perturbée, elle ne sera donc pas pris en compte dans l’évaluation.​

Les facteurs perturbateurs fréquents qui influencent la température basale chez de nombreuses femmes sont :

  • la consommation de drogues
  • consommation inhabituelle d’alcool
  • un repos nocturne court/perturbé
  • stresser
  • changement d’heure
  • rhume ou maladie​

À qui s'adresse cette méthode ?

trackle et la méthode sympto-thermique fonctionnent pour tout le monde : les femmes qui allaitent, les femmes qui travaillent, les femmes qui ont des cycles irréguliers, les femmes qui souhaitent avoir un enfant, les femmes qui veulent mieux se connaître et mieux connaître leur corps et aussi les femmes de tous âges.

Retour en haut