Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pilule : est-ce que j'ovule ?

La pilule reste le moyen de contraception le plus utilisé, mais le manque d’informations sur ce contraceptif est de plus en plus mis en avant dans la société. La plupart des filles et des femmes savent à peine comment fonctionne la pilule en général et comment elle affecte leur cycle. Nous t’éclairons sur ce point : Sur le mode d’action de la pilule contraceptive, sur la raison pour laquelle tu n’ovules pas lorsque tu prends la pilule et sur le moment de l’ovulation lorsque tu arrêtes la pilule. Nous te présentons également trackle, une alternative sans hormones à la pilule.

Qu'est-ce que l'ovulation ?

Pour pouvoir expliquer ce que la pilule fait à ton cycle, nous allons t’expliquer brièvement ce qui se passe avant et après ton ovulation. Ton cycle commence au premier jour de tes règles, cette phase est également appelée phase folliculaire. Pendant cette période, les follicules ovariens mûrissent et ton corps se prépare à une grossesse potentielle. La phase folliculaire se termine par l’ovulation, l’événement le plus important de ton cycle. Ensuite, la phase lutéale commence. L’ovule mûr de la meilleure qualité saute et se déplace de l’ovaire vers l’utérus en passant par la trompe de Fallope. Là, il peut être fécondé. S’il n’y a pas de fécondation, l’ovule et la muqueuse utérine formée sont expulsés – les règles apparaissent et un nouveau cycle commence. Un cycle plutôt intelligent, non ? Tu trouveras plus d’informations sur ton cycle ici.
antibabypille

Que fait la pilule à mon cycle ?

Tu as certainement déjà entendu dire que la pilule fait croire à ton corps que tu es enceinte. Mais c’est une erreur très répandue. La pilule place plutôt ton corps dans une phase lutéale durable, c’est-à-dire dans une phase où l’ovulation est déjà passée. 

La pilule empêche également ta muqueuse utérine de se développer correctement. Ainsi, un ovule fécondé ne peut pas s’implanter. De plus, la prise de la pilule ne produit pas de glaire cervicale, car sa production dépend d’un équilibre hormonal non influencé – la sécheresse vaginale est donc un effet secondaire très répandu de la pilule. 
Si tu prends une pilule contraceptive et que tu interromps la prise pendant une semaine, tu auras tes « règles » pendant cette pause. Ce saignement n’a rien à voir avec des règles saines, il s’agit d’un saignement d’interruption qui est dû au fait que ton taux d’hormones, qui était maintenu par la pilule, chute d’un coup.

En apprendre plus

Retour en haut