Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Indice de Pearl et sécurité de la contraception

Pour évaluer les différents moyens de contraception en fonction de leur sécurité ou de leur efficacité, on se réfère de manière standard à l' »indice de Pearl ». Mais que peut nous dire cet indice, comment le calcule-t-on et ces calculs sont-ils vraiment si fiables ? Nous répondons aux questions les plus importantes sur le thème de l’indice de Pearl.

Qu'est-ce que l'indice de Pearl ?

L’indice de Pearl tente de donner une indication sur la sécurité d’un contraceptif. Il interprète les données collectées pour un certain contraceptif de manière à montrer combien de femmes sur 100 ont été enceintes malgré l’utilisation d’un contraceptif.

Ainsi, un indice de Pearl de 2 indique que 2 femmes sur 100 sont tombées enceintes malgré l’utilisation d’un certain contraceptif. On parle alors d’un « taux d’échec » de 2 %.

Comment l'indice de Pearl est-il mesuré/calculé ?

Plus l’indice de Pearl est bas, plus la protection d’un contraceptif est élevée. Mais comment peut-on calculer l’indice de Pearl ?

Le calcul se base sur 1200 mois d’utilisation (100 femmes en un an) d’un contraceptif. L’indice permet donc de savoir combien de ces 100 femmes sont tombées enceintes en un an en utilisant le contraceptif en question.

Ainsi, on peut dire par exemple que si l’indice de Pearl est de 2, 2 femmes sur 100 sont tombées enceintes en un an. Si l’indice de Pearl est de 0,05, une femme sur 2000 est tombée enceinte en un an.

Indice de Pearl théorie vs pratique

En général, l’indice de Pearl peut être divisé en deux sous-groupes : la sécurité de la méthode (indice de Pearl théorique) et la sécurité d’utilisation (indice de Pearl pratique).

Alors que la sécurité de la méthode part du principe d’une utilisation parfaitement correcte de la méthode contraceptive, la sécurité d’utilisation renseigne sur une utilisation typique et quotidienne d’un moyen contraceptif. Ainsi, des facteurs tels que l’oubli de la prise, les maladies gastro-intestinales ou encore les erreurs d’utilisation sont pris en compte.

Indice de Pearl pour les méthodes hormonales

La méthode de contraception la plus utilisée par les femmes est la pilule. Environ 31 % des femmes en Allemagne la prennent et ne jurent que par son efficacité. Dans la plupart des cas, l’indice de Pearl de la pilule se situe entre 0,1 et 0,9, ce qui en fait également l’une des méthodes de contraception les plus sûres – selon l’IP.

Mais cette sécurité a aussi un prix élevé, car la liste des effets secondaires est sans fin. La prise de poids, les thromboses, les changements d’humeur liés aux hormones, la tension dans les seins, les migraines ou les nausées ne sont que quelques-uns des nombreux effets secondaires possibles.

Indice de Pearl pour les méthodes naturelles

Quel est le niveau de sécurité du trackle ?

Le planning familial naturel (PFN) veut se passer de l’ajout d’hormones ou de produits chimiques. Malheureusement, on pense encore souvent que la contraception naturelle est trop coûteuse et peu sûre, voire qu’elle nécessite une intervention chirurgicale. Ces suppositions sont toutefois erronées.

La méthode la plus sûre en matière de contraception naturelle est la méthode symptothermique, selon laquelle l’ordinateur de contraception trackle évalue également. Elle a un indice de Pearl théorique de 0,4 dans la sécurité de la méthode et se situe donc – tout comme la pilule contraceptive – en dessous de 1.

En ce qui concerne la sécurité d’utilisation, également appelée indice de Pearl pratique, dans laquelle les erreurs d’utilisation sont également prises en compte, la méthode sympto-thermique obtient une valeur de 1,8. En comparaison, la sécurité d’utilisation de la pilule est de 9.

L’avantage supplémentaire de trackle est que le risque d’erreur dans l’application est fortement réduit par la numérisation de la méthode symptothermique. De plus, la mise en œuvre au quotidien est beaucoup plus simple que l’évaluation manuelle avec un thermomètre et une feuille de cycle.

L'indice de Pearl : une bonne orientation

L’indice de Pearl est un bon moyen de comparer les méthodes de contraception et leur sécurité. Grâce à l’indice de Pearl, il est possible de s’y retrouver dans la diversité des méthodes contraceptives et de faire un premier choix. Cependant, il est toujours conseillé de garder à l’esprit que : Quelle que soit la méthode de contraception que tu utilises, seule une utilisation correcte peut te garantir sécurité et fiabilité. C’est pourquoi, pour toutes les questions relatives à la contraception, contacte ton gynécologue et demande-lui de te conseiller en détail afin de trouver la méthode qui te convient.

Si tu as des questions sur la contraception avec trackle, n’hésite pas à nous écrire à info@trackle.de – nous serons ravis de répondre à tes questions.

Retour en haut