Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Détection et calcul de l'ovulation

L’ovulation est l’élément central du cycle féminin. L’interaction de différentes hormones font que lorsque l’ovule est mature, il est expulsé par l’ovaire et se fraye un chemin à travers la trompe de Fallope. C’est le moment de l’ovulation. C’est à cette étape là que la fécondation est possible. Tu peux retrouver à quel moment du cycle et quelles sont les différentes hormones ici.

Cependant, il est important d’analyser l’ovulation car elle joue un rôle majeur dans les méthodes de contraception naturelle. Lorsque tu connais ta période d’ovulation, tu peux calculer ta phase fertile et infertile.

Quand l'ovulation a-t-elle lieu ?

En théorie (c’est-à-dire avec un cycle très régulier de 28 jours), l’ovulation se produit statistiquement le 14e jour du cycle. En réalité, cependant, ce calcul s’applique à moins de 20% des femmes.

Pourquoi une ovulation peut se décaler ?

Le moment et la durée de l’ovulation peut varier à chaque cycle. La période d’ovulation est influencée par de nombreux facteurs : stress, maladie ou changement de lieu. Par conséquent, le calcul de l’ovulation ne peut pas être déterminé à l’avance. C’est pour cela que les femmes doivent vérifier l’état de leur cycle chaque jour.

 

Qu'est-ce que l'ovulation ?

L’ovulation est le moment où l’ovule mature « saute » des ovaires vers la trompe de Fallope. L’ovule mature atteint l’utérus et peut alors être fécondé.

Sous l’effet de l’hormone FSH, plusieurs ovules se développent dans les ovaires. Un follicule se trouve autour de chaque ovule. L’hormone œstrogène est produite dans la paroi de ce follicule.

Il y a une compétition entre les follicules en maturation : l’un des follicules se développe plus rapidement et annonce : je suis prêt. L’hormone LH (hormone lutéinisante) entre alors en jeu et c’est ce qu’on appelle l’ovulation : le follicule gagnant éclate et libère l’ovule dans la trompe de Fallope, où il se dirige vers l’utérus.

Comment calculer son ovulation ?

Pour calculer sa période d’ovulation, il est important de vérifier tous les jours l’état actuel du cycle menstruel pour savoir si tu es dans une phase fertile ou stérile. En effet, l’ovulationne peut pas être calculée mathématiquement en fonction de la durée du cycle car elle fonctionne différemment selon les femmes. Le jour de l’ovulationpeut donc varier à chaque cycle.

Quels sont les signes de fertilité ?

L’ovule vit environ 12 à 24 heures après avoir été éjecté du follicule. Il peut alors être fécondé par un spermatozoïde. Mais le spermatozoïde peut survivre dans le corps de la femme pendant cinq jours. En théorie, il suffit d’avoir des rapports sexuels cinq jours avant l’ovulation pour que le sperme puisse avoir une chance d’atteindre l’ovule et de le féconder.

Les jours fertiles sont la période pour tomber enceinte. Le sperme peut survivre dans vagin pendant 5 jours. La période fertile concerne les quatres jours avant l’ovulation, le jour de l’ovulation et les trois jours après la période d’ovulation.

Reconnaître l'ovulation : voici les signes.

Les différentes hormones qui jouent un rôle important autour de l’ovulation (par exemple les œstrogènes) influencent également d’autres parties de notre corps. Par exemple, des modifications de la glaire cervicale ou des saignements peuvent survenir entre les règles. Voici quelques signes qui peuvent vous aider à identifier l’ovulation :

 

Ovulation : le rôle de la glaire cervicale

Les hormones œstrogènes et progestérone entraînent une modification de la glaire cervicale. Plus l'ovulation est proche, plus la glaire cervicale devient vitreuse et étirable. Si tu la tiens entre tes doigts, elle tire des fils - elle est plus filable. Son aspect rappelle celui du blanc d'œuf cru.

Le col de l'uterus

Le col de l'utérus est également influencé par les hormones du cycle féminin. Au début de ton cycle, le col de l'utérus est plutôt dur et dépasse dans le vagin. Lorsque l'ovulation approche, le col de l'utérus se ramollit, s'ouvre et monte même un peu plus haut. Tu peux l'examiner toi-même en introduisant deux doigts dans ton vagin pour avoir cette sensation.

La température augmente après l’ovulation

L'hormone sécrétée après l'ovulation - la progestérone - provoque une augmentation de la température centrale de ton corps - d'environ 0,2°C. Cependant, il ne suffit pas de prendre ta température une seule fois, car le niveau de température ne te dit pas quel est le niveau de progestérone. Pour constater une augmentation, tu as donc besoin d'une courbe de température.

Ovulation douloureuse

La douleur médiane est une sensation de piqûre ou de tiraillement dans la partie inférieure de l'abdomen. Elle est observée chez certaines femmes à l'approche de l'ovulation. Cette douleur n'est pas le signe que l'ovulation a lieu à ce moment précis et ne se manisfeste pas chez toutes les femmes.

Saignements entre les règles

Tu peux parfois reconnaître l'ovulation à des saignements intermédiaires. Ces saignements ou spottings apparaissent chez certaines femmes à proximité de l'ovulation. Le saignement intermédiaire peut être soit une légère coloration rougeâtre de la glaire cervicale, soit apparaitre comme un vrai saignement. Le spotting est donc un signe de fertilité élevée.

Augmentation de la libido chez les femmes

De nombreuses femmes rapportent avoir plus envie de faire l'amour à l'approche de l'ovulation. La raison de cette modification de la libido est probablement l'augmentation de la concentration d'œstrogènes. C'est l'instinct primaire qui se réveille en nous : il est logique d'avoir plus envie de faire l'amour pendant la période de fertilité - du moins si l'on se place du point de vue de l'évolution et de l'utilité de la reproduction.

Quelles sont les différences entre l'ovulation et les jours fertiles ?

L’ovule ne peut être fécondé que 12 à 24 heures après avoir quitté le follicule. Pour prolonger cette période, Mère Nature a trouvé une solution plutôt astucieuse : les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à cinq jours dans le corps de la femme. Si tu souhaites tomber enceinte, il suffit en théorie d’avoir un rapport vaginal cinq jours avant l’ovulation, de façon à ce que tu sois non seulement fertile le jour de ton ovulation, mais aussi les quatre jours précédents et les deux jours suivants. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de tomber enceinte, mais le fait de savoir qu’il n’y a pas qu’un seul jour dans le cycle où tu es fertile enlève un peu de pression.

En apprendre plus

Retour en haut