Selon quelles règles trackle évalue-t-il les données ?
Le moniteur de cycle trackle t’aide à évaluer ton cycle de manière fiable et à comprendre si tu peux tomber enceinte ou non.
Cette évaluation est réalisée à l’aide de la méthode symptothermique, qui est une méthode de planification familiale naturelle (PFN).
Avec la méthode symptothermique (PFN), tu peux observer des indicateurs de fertilité tels que la température corporelle basale et la glaire cervicale qui sont évaluées à l’aide de règles de calcul définies. Cette évaluation te permet de savoir si tu es fertile ou non. Tu pourras donc réaliser ton désir d’avoir des enfants ou d’utiliser une méthode de contraception.
Les règles de calcul de la méthode symptothermique que trackle utilise pour évaluer les données, ont été étudiées et définies par plusieurs études (cf. études de Freundl G, Frank- Hermann P, Gnoth C et al.).
Certaines de ces règles sont très complexes, notamment si tu souhaites le faire seule. Tu dois les apprendre et évaluer manuellement chaque jour sur une feuille de cycle.
Le moniteur de cycle trackle t’aide à appliquer de manière sûre et simple les règles de la symptothermie : sur la base de vos indicateurs de fertilité individuels, c’est-à-dire la température corporelle basale et ton observation de la glaire cervicale. Trackle applique les règles de la méthode symptothermique pour toi au quotidien. De cette manière, des erreurs dans l’évaluation de l’utilisatrice peuvent être évitées et la sécurité d’application de cette méthode contraceptive peut être augmentée.
Si tu souhaites tout de même savoir quelles règles trackle utilise pour évaluer tes symptômes, tu es au bon endroit : sur cette page, nous t’expliquerons en détail les règles de la méthode symptothermique.
Remarque : pour une utilisation en toute sécurité de trackle, il n’est pas nécessaire de savoir appliquer manuellement toutes les règles de la PFN. Il est particulièrement important ici que tu respectes les instructions d’utilisation du trackle afin de garantir une utilisation correcte. Cela inclut l’observation et la saisie correcte de tes informations symptothermiques dans l’application.
Tu trouveras également de nombreuses informations complémentaires sur l’utilisation, l’observation et l’évaluation sur notre site internet.
Pour une connaissance méthodologique complète, nous te recommandons également le livre : « Naturel et Fiable – le Manuel: la planification familiale avec Sensiplan ».
Bases physiologiques
Aperçu des règles
Trackle évalue les symptômes selon les règles de la méthode symptothermique. Il est initialement supposé que chaque jour est considéré comme potentiellement fertile, à moins qu’un jour puisse être déclaré infertile selon les règles de la PFN.
L’évaluation de la phase infertile avant et après l’ovulation se base sur des règles différentes, qui sont expliquées ci-dessous. Les deux sont basées sur la détermination de l’ovulation.
Règles pour déterminer la phase infertile après l’ovulation
Selon les règles de la méthode symptothermique, l’ovulation a lieu lorsque ces deux conditions sont réunies :
1. Un pic de la qualité de glaire cervicale s’est produit
Cela signifie que la qualité de la glaire cervicale que tu as observée est suivi de 3 jours de qualité clairement inférieure.
Pour cela, la glaire cervicale doit être observée quotidiennement et enregistrée le soir dans l’application.
La classification de la qualité de la glaire cervicale se fait de la manière suivante :
- s : la classification la plus basse de l’observation de la glaire cervicale est sélectionnée lorsque :
- Sensation : sèche, sèche et rugueuse, démangeaisons, sensation inconfortable ET
- Aspect : rien vu, pas de glaire cervicale à l’entrée du vagin
- ∅ est sélectionné lorsque :
- Sensation : rien ressenti, pas d’humidité, pas de sensation à l’entrée du vagin ET
- Aspect : rien vu, pas de glaire cervicale à l’entrée du vagin
- h est sélectionné lorsque :
- Sensation : humide MAIS
- Aspect : rien vu, pas de glaire cervicale à l’entrée du vagin
- G est sélectionné lorsque :
- Sensation : mouillée ou rien senti ET
- Aspect : épaisse, blanchâtre, trouble, crémeuse, grumeleuse, jaunâtre, collante, laiteuse, non-extensible ou visqueuse
- G+ est sélectionné lorsque :
- Sensation : humide, mouillée, glissante, lisse ET
- Aspect : vitreuse, transparente, translucide, comme du blanc d’œuf cru (vitreuse parsemée de filament blanc), extensible ou filable, filante, liquide, liquide (comme de l’eau), rougeâtre, brun rougeâtre, jaunâtre-rougeâtre
Tu trouveras plus d’informations sur la glaire cervicale et ses propriétés ici.
Si la qualité de glaire cervicale la plus élevée observée individuellement est à nouveau atteinte avant que l’évaluation de l’augmentation en température n’ait pu être achevée, la détermination du pic de glaire cervicale doit être recommencé depuis le début.
2. Une augmentation de la température s’est produite
Règle de base de haute température
Une hausse de température a lieu lorsque 3 mesures consécutives sont plus élevées que les 6 mesures précédentes (voir ligne auxiliaire en pointillés). La troisième mesure la plus élevée doit être supérieure d’au moins 0.2 degré à la mesure la plus élevée des six valeurs précédentes les plus basses.
Règle d’exception 1 :
Si la troisième valeur de température n’est pas supérieure d’au moins 0.2 degré, il faut attendre une 4ième valeur. Celle-ci doit également être supérieure aux 6 valeurs précédentes, plus basses, mais pas d’au moins 0.2 degré.
Règle d’exception 2 :
Si, après la première mesure supérieure, la température tombe un jour au niveau ou en dessous de la valeur la plus élevée des 6 valeurs précédentes. Il faut attendre un autre jour. Si, au cours du 4ième jour, la température est supérieure d’au moins 0.2°C à la valeur la plus élevée des 6 valeurs précédentes, l’évaluation de la température est considérée comme terminée.
Les règles d’exception 1 et 2 ne peuvent pas être combinées.
Validation après la fin de l’évaluation de la glaire cervicale et de la température.
Le soir du dernier jour, où les deux évaluations ont pu être effectuées, l’infertilité peut être supposée pour la phase du cycle suivant l’ovulation.
Dans l’application trackle, cela se produit à 19 heures, conformément à l’UTC+1.
Règles pour déterminer la phase infertile avant l’ovulation
Pour la première phase du cycle, la période du cycle est déterminée selon la règle des 5 jours et la règle du- 8.
La règle des 5 jours stipule que les 5 premiers jours du cycle peuvent être considérés comme stériles, sauf indication contraire de la règle du – 8.
La règle du – 8 stipule que le jour du cycle avec la première mesure la plus élevée moins 8 donne le nombre de jours infertiles de la première phase du cycle. Si après cette règle, moins de 5 jours sont obtenus, la règle doit être appliquée immédiatement. Si cette règle donne plus de 5 jours, la règle doit être appliquée que si l’utilisatrice a présenté au moins 12 hausses de températures antérieures.
Facteurs de perturbation
Des facteurs perturbateurs peuvent faire augmenter la température basale du corps sans que l’ovulation n’ait déjà eu lieu. Très important : chacune d’entre nous est différente et réagit différemment au stress, etc. Tu pourras reconnaître une valeur de température « perturbée » au fait que la température augmente soudainement pendant un jour ou deux, puis redescend.
Les facteurs perturbateurs fréquents qui influencent la température basale du corps chez de nombreuses femmes sont les suivants :
– Consommation de drogue
– Consommation inhabituelle d’alcool
– Sommeil nocturne court/perturbé
– Stress
– Changement d’heure
– Rhume ou maladie, etc.
La saisie d’un facteur perturbateur dans l’application signifie que cette valeur de température est exclue et n’est pas prise en compte dans l’évaluation du cycle. Par conséquent, si un motif de perturbation existe et que la valeur de température indique une hausse exceptionnelle, il faut sélectionner un facteur de perturbation dans l’application pour une évaluation correcte.
Si un motif de perturbation n’a aucun effet sur la température, aucun facteur de perturbation n’est sélectionné dans l’application.
Annonces spécifiques sur trackle
Statut de fertilité sur l’onglet turquoise (écran d’accueil)
Tracklemet à jour quotidiennement de votre fertilité, que de nouvelles températures ou de nouvelles observations aient été ajoutées ou non.
Pourquoi cela fonctionne ainsi ? Le système actualise chaque jour tes évaluations, même si aucune nouvelle entrée n’a été effectuée. En effet, le simple passage du temps sans nouvelles observations entraîne des changements. Par exemple, s’il t’a été indiqué hier qu’une ovulation était prévue pour demain, cette prévision n’est plus maintenue aujourd’hui, soit l’ovulation a pu être confirmée et elle sera alors affichée, soit la prévision n’a pas pu être confirmée, et la fertilité est alors toujours affichée.
Chaque entrée concernant les saignements, la glaire cervicale et les troubles, ainsi que chaque transmission de températures, a un effet immédiat sur l’évaluation. C’est pourquoi l’utilisatrice doit contrôler chaque jour son statut de fertilité du jour dans l’onglet turquoise : seule l’indication qui y est affichée tient compte de toutes les données disponibles et détermine la fertilité actuelle.
Détermination rétroactive de l’ovulation dans le calendrier
Lorsque l’évaluation du pic de la qualité de la glaire cervicale et de la température élevée sont terminés et que les jours restants du cycle ont été déclarés infertiles, le trackle montre rétroactivement quels jours étaient réellement fertiles et quel jour l’ovulation a effectivement eu lieu avec la plus grande probabilité.
Prévisions
Le calendrier affiche quelques jours à l’avance une prévision approximative de la date de la prochaine ovulation et la date des prochaines règles. Ces prévisions ne servent qu’à orienter l’utilisatrice de manière très approximative et ne doivent pas être utilisées à des fins contraceptives. Pour décider si des rapports sexuels non protégés sont possibles sans tomber enceinte, il faut toujours contrôler l’affichage de l’onglet turquoise quotidiennement.