Premiers pas avec ton ordinateur de cycle trackle
Le mieux est de faire les premiers pas ensemble. C’est pourquoi nous avons résumé ici tout ce que tu dois savoir pour commencer à utiliser trackle.
Nous commençons tout d’abord par la première connexion, le couplage de ton capteur et la manière dont tu commences à mesurer. Nous t’expliquons comment insérer et retirer le capteur, comment trackle évalue les données ainsi que ta routine trackle.
Comment se connecter - étape par étape
- télécharge l’application trackle sur l’App Store d’Apple ou sur Google Play Store.
- ouvre l’app et va sur « Créer un nouveau compte ».
- saisis ton adresse e-mail et clique sur « Continuer ».
- tu reçois maintenant une phrase de passe – très important : note-la quelque part !
- clique sur « Oui » et saisis ta phrase de passe à l’étape suivante.
- en cliquant sur « Suivant », tu seras connecté et tu pourras coupler ton capteur.
Comment coupler ton capteur - étape par étape
- après la connexion, l’application te demandera d’ajouter un capteur. Si tu as un téléphone Android, active les services de localisation en plus du Bluetooth et d’Internet et autorise l’app trackle à accéder à ta localisation.
- retire le capteur de sa boîte et ouvre l’application trackle.
- Remets le capteur dans sa boîte pour commencer le couplage.
- Ton capteur va maintenant clignoter trois fois longuement et deux fois brièvement, puis il sera visible dans l’application.
- clique sur « Coupler le capteur » – ton capteur est alors enregistré et couplé.
Comment et quand commences-tu à mesurer ?
Félicitations, tu es maintenant connectée et ton trackle est prêt à mesurer !
Au début, tu devras porter le capteur toutes les nuits pour qu’il puisse collecter des données significatives.
Ce n’est pas grave si tu ne le portes pas pendant une nuit, mais il est préférable de le porter toutes les nuits si possible.
Commence à mesurer après tes menstruations. La mesure doit commencer dès que les saignements ont cessé. Tu devrais commencer au plus tard le 5e jour de ton cycle, c’est-à-dire cinq jours après le premier jour de tes règles.
Ne t’inquiète pas : si tu saignes encore légèrement, tu peux utiliser ton trackle en combinaison avec une serviette hygiénique, par exemple.
Combien de temps dois-je mesurer chaque nuit ? Puis-je retirer le capteur de temps en temps ?
Pour que trackle puisse calculer ta valeur basale, tu dois porter le capteur trackle pendant au moins 4 heures pendant ton sommeil.
Tu peux retirer le capteur entre-temps si tu dois aller aux toilettes ou si tu as des rapports sexuels. trackle peut simplement exclure ces petites pauses de mesure du calcul.
As-tu encore des dates de tes précédentes menstruations ?
Si tu as encore les données de tes dernières règles sous la main, tu peux les ajouter dans l'application avant ta première mesure. Le jour correspondant, il te suffit d'entrer l'intensité de tes saignements.
Il en va de même pour les données relatives à ta glaire cervicale.
Dès que tu saisis quelque chose, le premier cycle trackle commence. Et dès qu'un cycle est terminé, tu reçois tes prévisions.
Comment enlever le trackle ? - Conseils et astuces
Le matin, au réveil, tu enlèves le capteur, ce qui peut demander un peu d’entraînement, mais avec le temps, cela devient de plus en plus facile. Comme tu peux le voir sur la photo, tu introduis deux doigts – de préférence le pouce et l’index – dans le vagin dans une position qui te convient et tu saisis le capteur par sa partie inférieure.
Il suffit ensuite de le retirer !
Que fais-tu si tu n'arrives pas à faire sortir le trackle ?
Tout d'abord, ne panique pas !
Le capteur ne peut pas être perdu et tu peux le sortir de toute façon.
Une astuce consiste à le pousser vers l’avant pour que tu puisses mieux le saisir. Pour cela, il suffit d’exercer une petite pression avec le plancher pelvien, comme lorsque tu vas à la selle.
Une autre astuce consiste à pousser un peu en position accroupie et à le saisir ensuite. Tu peux aussi laisser la gravité faire le travail pour toi et bouger un peu.
Parfois, il est également utile d’essayer un peu plus tard.
Ce que tu dois savoir dans tous les cas : Pour ta santé, il n’y a absolument rien de mal à ce que le capteur reste en place plus d’un jour. Il n’y a aucun risque d’accident ou de casse.
Ta routine quotidienne trackle
La routine quotidienne commence le soir : Lors de la mise en place du capteur
- Sors ton capteur de sa boîte de rangement.
- Vérifie si le trackle est endommagé quelque part - si tu constates une déformation ou un dommage, tu ne dois pas l'utiliser.
- Insère le trackle dans le vagin comme un tampon - si il est au bon endroit, tu ne devrais même plus le sentir.
- Maintenant, tu es prête pour aller te coucher ! Le capteur mesure pendant que tu dors.
- Le matin, après t'être levée, tu retires le capteur : pour cela, tu introduis deux doigts dans le vagin dans la position qui te convient le mieux et tu saisis le capteur par le bas, au niveau de sa barrette.
Il s'agit maintenant de transférer tes données - et voici comment cela se passe :
- activer le Bluetooth et le WLAN.
- pour un smartphone Android : allume le GPS.
- ouvre l'application trackle et va sur l'onglet jaune.
- Dépose le trackle dans la boîte de rangement.
- attends que le capteur se synchronise.
- observe ta glaire cervicale à plusieurs reprises au cours de la journée et enregistre le soir dans l'app la qualité la plus élevée que tu as pu observer.
- le capteur et l'app font le reste !
Comment nettoyer ton trackle
Nettoie ton trackle directement après l’avoir enlevé, avant de transmettre la température à l’application. Tu peux le nettoyer avec de l’eau et un peu de savon. Si tu utilises du savon, fais attention à ce qu’il n’y ait pas de résidus de savon sur la surface extérieure.
Il est important que tu n’utilises pas de produits nettoyants ou abrasifs agressifs pour nettoyer ton trackle. Si nécessaire, tu peux aussi désinfecter ton trackle, mais ce n’est pas obligatoire. Pour ce faire, merci de suivre les instructions de nettoyage dans le mode d’emploi.
Quand est-ce que trackle évalue : Explication des prévisions et de l'évaluation
trackle évalue les données selon les règles de la méthode sympto-thermique.
Chaque jour, trackle vérifie à l’aide de tes saisies de glaire cervicale et de ta température basale où tu te trouves actuellement dans ton cycle et si ton ovulation a déjà eu lieu ou non.
Pour évaluer ton cycle, trackle a donc besoin de tes données sur la glaire cervicale, tes données menstruelles et ta température basale.
Ton ovulation a eu lieu lorsque ton corps a atteint sa température maximale et lorsque ta glaire cervicale est passée de la meilleure qualité à la moins bonne. Tu peux lire ici les règles exactes.
Voici à quoi ressemble ton premier cycle avant l'évaluation
Au cours du premier cycle, trackle ne te connaît pas encore et t'indique donc d'abord "Aujourd'hui est un jour fertile".
Chaque jour, trackle vérifie tes données de glaire cervicale et ta température basale pour savoir si ton ovulation a déjà eu lieu.
Pour évaluer ton cycle, trackle a donc besoin de tes entrées de glaire cervicale, de tes entrées de règles et de ta température basale.
Voici à quoi ressemblent tes cycles après que trackle a détecté l'ovulation
Dès que trackle a évalué ton pic de température et ton pic de glaire cervicale, tu obtiens la date de ton ovulation.Les jours marqués en vert autour de ton ovulation indiquent quand tu étais effectivement fertile. La couleur jaune indique le jour de l'ovulation.
A partir de ton deuxième cycle, trackle te montre également un pronostic de cycle dans la vue du calendrier. Ici, trackle te montre quand ton ovulation aura probablement lieu lors des prochains cycles. Plus trackle te connaît, plus les prévisions de cycle sont précises.
Voici comment se présentent les prévisions de cycle
Dans les jours entre les règles et avant que l'ovulation ait eu lieu, l'application t'indique d'abord "Aujourd'hui est un jour fertile" lors des premiers cycles mesurés par le capteur. La raison en est que le moment de l'ovulation peut se décaler à chaque cycle - en fonction des circonstances extérieures (stress, voyages, maladie, ...).
Les prévisions de cycle peuvent toutefois t'aider à savoir quand aura probablement lieu la prochaine ovulation. Elles s'adaptent à toi et deviennent de plus en plus précises au fur et à mesure que tu utilises trackle.
La fenêtre d'opportunité fertile
La fenêtre d'opportunité fertile
La fenêtre de fertilité : quand suis-je fertile exactement ?
Après l'ovulation, l'ovule ne peut être fécondé que pendant 12 à 24 heures au maximum.
Mais le corps a trouvé un moyen ingénieux de prolonger cette période. La glaire cervicale
change de consistance autour de l'ovulation sous l'effet de l'hormone
œstrogène : elle devient étirable et ressemble de plus en plus à un
blanc d'œuf.
Cette glaire cervicale protéinique modifie le pH du
vagin et permet aux spermatozoïdes de survivre jusqu'à 5 jours dans le
corps de la femme.
Tu n'es donc réellement fertile que dans
ta fenêtre de fertilité, c'est-à-dire 4 jours avant l'ovulation, le jour
même de l'ovulation et les 2 jours qui suivent.
Quand est-ce que trackle t'indique la fenêtre de fertilité ?
Les prévisions de trackle t'indiquent quand ton ovulation est susceptible de se produire au cours du prochain cycle. Une fois que l'ovulation a eu lieu, trackle peut te confirmer une nouvelle fois la date exacte de ta fenêtre de fertilité.
Plus vous mesurez de cycles avec trackle, plus les prévisions pour votre ovulation et donc pour votre fenêtre de fertilité deviennent précises.