Planification familiale naturelle
Le terme de « planification familiale naturelle » est le terme générique pour plusieurs méthodes qui ont toutes un point commun : l’observation de symptômes corporels ou de certains déroulements statistiques du cycle. Cela permet de déduire la période fertile car les femmes ne sont fertiles qu’à certaines phases du cycle, à savoir autour de l’ovulation.
La simple observation de la glaire cervicale (« méthode Billings ») relève de « la planification familiale naturelle », tout comme le calcul des jours fertiles sur une base calendaire (« Knaus-Ogino ») ou la mesure de la température (« méthode des températures »). La méthode la plus étudiée et la plus sûre est la méthode sympto-thermique, dans laquelle plusieurs paramètres sont observés et évalués selon des règles précises.
Tomber enceinte naturellement
La planification familiale naturelle t’aide à réaliser ton désir d’enfant – car parfois, l’arrêt de la contraception ne suffit pas. Il est alors important pour toi de connaître ta période d’ovulation afin d’essayer de tomber enceinte au meilleur moment.
Ton corps t’envoie différents signaux qui t’indiquent que tu es en train de vivre tes terribles jours. Une température corporelle élevée, un changement de la glaire cervicale ou une modification de l’ouverture du col de l’utérus – tous ces signes indiquent qu’il y a une chance de tomber enceinte.
Vous avez bien réfléchi. Nous aussi.
La planification familiale naturelle te permet de surveiller ton cycle et de savoir quand tu ovules. La méthode sympto-thermique est particulièrement bien adaptée à cet effet, car elle est particulièrement précise.
Un conseil : il est préférable d’avoir des rapports sexuels deux jours avant l’ovulation – un ovule n’est en effet fertile que pendant 48 heures au maximum. Et même si les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à cinq jours, le chemin jusqu’à l’ovule en attente est une petite aventure pour le spermatozoïde.