Tomber enceinte - Conseils
Nous savons par expérience qu’il n’est pas toujours facile de tomber enceinte. C’est pourquoi nous nous attaquons aux mythes et vous donnons des conseils qui vous aideront à tomber enceinte.
Tomber enceinte, tout simplement ?
Nous savons par expérience que tomber enceinte n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous dissipons les mythes et vous donnons des conseils pour vous aider à tomber enceinte.
Six conseils pour tomber enceinte :
Conseil n° 1 : surveille ton poids si tu veux tomber enceinte !
Un poids excessif ou insuffisant peut effectivement avoir une influence négative sur ton désir de tomber enceinte. Les modifications hormonales qui en résultent peuvent avoir un effet négatif sur ton cycle - chez ton mari aussi, un poids trop élevé ou trop faible peut influencer la production de spermatozoïdes.
Conseil n° 2 : renonce aux lubrifiants traditionnels !
Il est scientifiquement prouvé que les lubrifiants sont en partie nocifs pour les spermatozoïdes et les empêchent souvent d'atteindre les trompes de Fallope. Cela est souvent dû à des lubrifiants dont le pH est trop bas. La valeur du pH est déterminante pour la mobilité des spermatozoïdes. Il existe des lubrifiants naturels et respectueux de l'environnement vaginal.
Conseil n° 3 : renonce à l'alcool et aux cigarettes !
Si tu essaies de satisfaire ton désir d'enfant, tu dois prendre soin de toi et de ton corps. Cela implique aussi de renoncer à l'alcool et à la nicotine. Les deux peuvent avoir une influence négative sur ta fertilité. Même pendant la grossesse, tu dois continuer à renoncer à l'alcool et aux cigarettes !
Conseil n°4 : veille à une bonne alimentation si tu essaies de tomber enceinte
Une alimentation saine est en général assez importante quand il s'agit de tomber enceinte, mais elle est d'autant plus pertinente. Mange beaucoup de fruits et de légumes et des glucides sains comme le pain, le riz, les pommes de terre et les pâtes - les produits à base de céréales complètes sont particulièrement recommandés. Les protéines animales et végétales ainsi que le poisson font également partie d'une alimentation saine. Si tu manges des poissons gras comme le saumon ou le hareng, ne le fais pas plus d'une fois par semaine. Les produits laitiers comme le fromage et le yaourt sont importants pour ton taux de calcium.
Conseil n° 5 : fais attention à ta santé !
Veille à avoir une vie saine. Nous te conseillons de dormir suffisamment, de surveiller ton poids, de manger équilibré, de faire du sport - mais n'en abuse pas - et de renoncer à l'alcool et à la nicotine. Ces conseils, ton partenaire peut également les suivre. Prends soin de toi, tu as de grands projets.
Conseil n° 6 : être enceinte doit rester un plaisir
Même si cela peut ne pas ressembler à un conseil au premier abord, n'oubliez pas le plaisir pendant les rapports sexuels. Essayer de tomber enceinte peut sembler laborieux et représente beaucoup de travail. Néanmoins, vous devriez toujours y trouver du plaisir. De plus : les chances de grossesse sont considérablement augmentées par un vagin humide. Les spermatozoïdes masculins peuvent ainsi beaucoup mieux progresser.
Tomber enceinte : Les mythes les plus courants
Dans quelle position puis-je tomber enceinte plus rapidement ?
Les uns vantent les mérites des positions dans lesquelles le sperme pénètre le plus profondément possible - les autres les déconseillent précisément. Le fait est qu'il n'existe pas de position idéale qui te permettrait de mieux tomber enceinte. Fais ce avec quoi tu te sens bien, cela vaut bien plus que n'importe quelle position !
Suis-je plus fertile si mes saignements sont extrêmement longs ?
Au contraire, des règles très abondantes indiquent parfois des perturbations du cycle qui rendent ton désir de grossesse plus difficile. Parle à ton gynécologue de ton désir de grossesse et de tes règles. En effet, si tu essaies de tomber enceinte depuis longtemps, tes saignements extrêmes pourraient être la raison de ton désir d'enfant qui n'est pas encore réalisé.
Le fait de rester allongé après avoir fait l'amour peut-il aider à tomber enceinte ?
Serrer les jambes et rester allongé pour ne pas perdre de spermatozoïdes ? C'est une idée reçue ! Scientifiquement, aucune augmentation du nombre de grossesses n'a été constatée lorsque les femmes restaient couchées plus longtemps. Tu peux ensuite te lever, prendre une douche et aller aux toilettes - ce dernier point est même utile contre les infections urinaires !
Enfin tomber enceinte avec trackle
C’est un sujet très sensible – et tu n’as vraiment pas besoin de conseils, de mythes ou de questions stupides. Mais plutôt de quelqu’un qui te dise exactement quand tu es fertile – ni plus ni moins.
Et cela peut aussi être amusant. Tu ne veux pas (encore) d’hormones – il faut d’abord comprendre ce qui se passe dans ton corps et quand.
C’est bien ça ?
Alors trackle peut t’aider. trackle mesure ta température corporelle centrale la nuit et calcule ta fenêtre de fertilité. Tu vois clairement quand l’ovulation a eu lieu dans le cycle actuel – et quand elle aura probablement lieu dans le prochain cycle. Toi et ton partenaire pouvez vous y préparer.
Cette méthode est beaucoup plus précise que l’utilisation de bandelettes de test d’ovulation ou la mesure de la température de la peau – car la composition de l’urine et la température ambiante peuvent varier considérablement. La température centrale de ton corps est l’indicateur de fertilité idéal.