Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ordinateurs de contraception : FAQ & aperçu de tout ce qui est important

Beaucoup veulent franchir le pas de la contraception sans hormones, mais pour certaines, c’est un terrain totalement inconnu. Chez trackle, nous voulons donc t’aider et t’accompagner : Nous t’aidons dans ton projet de contraception sans hormones et répondons à toutes tes questions . Avec notre moniteur de contraception, tu peux utiliser une contraception sûre et sans hormones. Quelle est la sécurité d’une contraception avec trackle ? Puis-je utiliser trackle comme contraceptif même si j’ai un cycle irrégulier ? Nous avons rassemblé toutes vos questions dans notre FAQ sur la contraception. Nous espérons ainsi vous éclairer un peu plus sur la contraception sans hormones.

Puis-je utiliser trackle comme contraceptif ?

trackle est autorisé comme dispositif médical de classe IIb en tant que contraceptif. Tout le monde ne peut pas simplement s’appeler contraceptif, il faut pour cela respecter les directives européennes très strictes. Le tout est minutieusement contrôlé et surveillé en permanence par un organisme désigné.

Avec trackle, il n’y a pas d’intervention hormonale dans le cycle, comme c’est le cas avec la pilule, et il n’existe pas non plus de fonction de barrière, comme c’est le cas par exemple avec les préservatifs.

La contraception est rendue possible grâce au moniteur de contraception trackle qui rend la méthode sympthothermique plus facile au quotidien et permet aux utilisatrices d’apprendre à connaître leur propre corps et leur cycle. La méthode symptothermique permet de distinguer de manière fiable les jours fertiles des jours non fertiles.

En d’autres termes, tu sais quand tu peux tomber enceinte et quand tu ne le peux pas. Tu sais aussi quand tu dois prendre une contraception supplémentaire.

Quel est le degré de sécurité d'une contraception avec l'ordinateur de contraception trackle ?

La méthode sympto-thermique a un indice de Pearl de 0,4 lorsqu’il n’y a pas de rapports vaginaux pendant la période fertile. En cas de rapports protégés, l’indice de Pearl est de 0,6. Il est également important pour cela d’utiliser la méthode de manière fiable – c’est-à-dire d’avoir une quantité suffisante de valeurs basales et d’observer consciencieusement la glaire cervicale. trackle respecte les règles strictes de la méthode sympto-thermique pour déterminer les jours fertiles et infertiles. Si aucune évaluation n’est possible, davantage de jours sont marqués comme « fertiles ».

Comment puis-je me protéger si trackle m'indique "fertile" ?

Si tu ne veux pas renoncer au sexe pendant les jours fertiles, mais que tu ne veux pas non plus tomber enceinte, tu dois utiliser une contraception supplémentaire. Comme beaucoup utilisent la planification familiale naturelle comme contraception pour se passer d’hormones, les méthodes barrière comme le préservatif ou le diaphragme sont particulièrement adaptés. Avant d’utiliser ces moyens de contraception supplémentaires, informe-toi en détail sur leur utilisation.

Si je porte trackle pendant les rapports sexuels, cela m'empêche-t-il de tomber enceinte ?

Le capteur ne constitue pas une barrière et ne peut donc pas offrir de protection contraceptive en le portant pendant les rapports sexuels. Avant d’avoir des rapports sexuels, tu dois impérativement retirer le capteur. La pause est détectée par trackle et ne peut pas fausser la valeur basale de la nuit. L’ordinateur de contraception trackle peut déterminer, à l’aide de tes entrées de glaire cervicale et de ta température, quand tu es fertile et quand tu ne l’es pas. trackle t’indique quand tu dois prendre une contraception supplémentaire et quand tu ne dois pas le faire.

Ordinateur contraceptif au lieu de la pilule - comment arrêter la pilule pour pouvoir utiliser trackle comme moyen de contraception ?

Lors de l’arrêt de la pilule, vous devez terminer la plaquette entamée afin que les saignements commencent au moment habituel. Ils peuvent etre enregistrés comme première menstruation dans l’application. Lors de l’arrêt des méthodes contraceptives hormonales, demande également conseil à ton gynécologue. Après l’arrêt, il peut s’écouler un certain temps avant que l’ovulation ne se produise à nouveau. Voir aussi « Puis-je utiliser une contraception trackle immédiatement après l’arrêt de la pilule » ?

À partir de quand puis-je avoir des rapports sexuels non protégés en toute sécurité ?

Une fois que l’ovulation a été évaluée dans le cycle actuel, le jour de l’ovulation est marqué en jaune et ta fenêtre de fertilité apparaît en bleu. Il s’agit toujours des quatre jours avant, du jour de l’ovulation lui-même et des trois jours après l’ovulation. L’ovule peut être fécondé pendant 18 heures après l’ovulation, il a donc une fenêtre de temps nettement plus courte que les spermatozoïdes. C’est pourquoi, dans l’évaluation, le troisième jour n’est toujours marqué qu’à moitié en bleu : Tu peux à nouveau avoir des rapports sexuels non protégés en toute sécurité à partir du soir du troisième jour après l’ovulation.

trackle est-il également adapté à la contraception en cas de cycles irréguliers ?

La méthode sympto-thermique – et donc aussi le trackle – se base sur l’observation des symptômes de ton corps. trackle ne calcule donc pas le jour de ton ovulation sur la base de statistiques, mais à chaque cycle. C’est pourquoi trackle est également adapté à la contraception en cas de cycles irréguliers : L’ordinateur de contraception trackle s’assure toujours au moins deux fois avant de t’indiquer une période infertile.

 

Le calcul des prévisions se fait sur la base de tes cycles précédents. Il devient de plus en plus précis avec le temps, mais ce ne sont que des prévisions. Avant d’avoir des rapports sexuels non protégés, tu devrais attendre l’évaluation réelle du cycle actuel.

Est-ce que trackle a besoin d'une période d'adaptation ?

Non, tu peux commencer directement. L’évaluation est fiable dès le premier cycle, car trackle calcule l’ovulation uniquement sur la base des signaux de ton corps. Mais ce dont l’ordinateur de contraception trackle a besoin pour cela, c’est d’une menstruation enregistrée pour signaler le début d’un nouveau cycle. Pour cela, tu peux enregistrer tes dernières règles dans l’application ou simplement attendre les prochaines. Pendant ce temps, tu peux déjà prendre tes mesures pour te familiariser avec la routine.

 

Le calcul des prévisions se fait sur la base de tes cycles précédents. Il devient de plus en plus précis avec le temps, mais ce n’est qu’un pronostic. Avant d’avoir des rapports sexuels non protégés, tu devrais attendre l’évaluation réelle du cycle actuel.

trackle a-t-il besoin d'autres entrées que la température pour la contraception ?

trackle évalue les données selon les règles de la méthode sympto-thermique et a donc besoin, en plus de la température, de tes indications concernant la glaire cervicale et un pic de glaire cervicale.

 

Le mieux est d’observer la glaire cervicale à l’entrée du vagin plusieurs fois par jour, par exemple à chaque fois que tu dois aller aux toilettes, et de faire attention à ce que tu sens, ressens et vois. Le soir, tu inscris dans l’application la qualité la plus élevée que tu as observée pendant la journée.

 

Le calcul des prévisions se fait sur la base de tes cycles précédents. Il devient de plus en plus précis avec le temps, mais ce ne sont que des prévisions. Avant d’avoir des rapports sexuels non protégés, tu devrais attendre l’évaluation réelle du cycle actuel.

Puis-je utiliser trackle comme contraceptif si je travaille en équipe ?

Le principe de trackle est que tu portes le capteur quand tu dors. Cela signifie que l’ordinateur de contraception trackle est pratique pour le travail en équipe, car le moment où tu dors n’a pas d’importance. En principe, une valeur basale peut être déterminée dès que tu as dormi pendant 4 heures.

 

En théorie, il peut arriver dans certains cas que le changement de l’heure de la journée ait une influence sur la valeur mesurée – mais ce n’est pas le cas pour toutes les femmes. Dans ce cas, tu peux entrer une perturbation pour la journée dans l’app trackle – ce qui permet d’exclure la valeur et de ne pas la prendre en compte pour l’évaluation.

Puis-je utiliser l'ordinateur de contraception trackle si j'allaite ?

Pendant la période d’allaitement, il n’y a tout d’abord pas de cycle ou bien il faut attendre jusqu’à ce que la première ovulation se produise à nouveau (en fonction de la sécrétion de l’hormone prolactine). Pendant cette période, il faut partir du principe que tu es fertile.

 

Tu peux toutefois utiliser trackle pendant cette période pour savoir quand ton cycle se normalise à nouveau.

 

Mais trackle a besoin d’un cycle complet (c’est-à-dire du premier jour des règles jusqu’au premier jour des règles suivantes, avec une ovulation mesurée et détectée par trackle entre les deux) pour l’évaluation (et aussi pour les prévisions pour le prochain cycle).

Puis-je utiliser trackle comme contraceptif dès que j'arrête la pilule ?

Après l’arrêt des contraceptifs hormonaux comme la pilule, le stérilet ou le patch hormonal, ton corps a besoin de temps pour se « réajuster » et cela prend plus ou moins de temps selon les femmes. Tu peux néanmoins utiliser l’ordinateur de contraception trackle immédiatement après l’arrêt pour observer ton cycle.

 

Pour une évaluation fiable (et aussi pour des pronostics pour le prochain cycle), trackle a cependant besoin d’un cycle complet (c’est-à-dire du premier jour des règles jusqu’au premier jour des règles suivantes avec une ovulation mesurée et reconnue par trackle entre les deux).

 

Si tu as des saignements après l’arrêt (= saignements d’interruption), tu peux déjà enregistrer ces saignements comme tes premières règles dans l’application trackle.

Puis-je utiliser l'ordinateur de contraception trackle si j'ai des nuits courtes/inquiétantes ?

trackle est également pratique pour les nuits courtes ou agitées. Il faut dormir au total 4 heures par nuit pour qu’une valeur basale puisse être déterminée. La valeur basale est la valeur la plus basse mesurée pendant la nuit – elle est généralement atteinte pendant le sommeil profond. Il n’y a donc aucun problème si tu te réveilles de temps en temps.

 

Si une valeur sort de l’ordinaire, elle peut être marquée comme perturbation et donc exclue de l’évaluation.

Puis-je utiliser l'ordinateur de contraception trackle pour une contraception pendant la ménopause ?

Au cours de la ménopause, le corps subit des changements. En raison des changements hormonaux liés à la ménopause, le cycle peut devenir très irrégulier. La probabilité d’un cycle sans ovulation est également nettement plus élevée à cette période.

 

L’ordinateur de contraception trackle peut être particulièrement utile pendant la ménopause pour observer le changement de cycle et les ovulations. trackle évalue ton cycle à l’aide de la méthode symptothermique – c’est-à-dire que chaque jour, tes données permettent de vérifier si une ovulation a déjà eu lieu ou pas encore. Une contraception sûre n’est toutefois possible que si l’ovulation n’est pas trop fréquente et que les cycles ne s’éternisent pas trop. Mais trackle le sait et prend également en compte la longueur du cycle lors de l’affichage de la période d’infertilité. Très important : trackle ne remplace pas non plus une visite chez le médecin.

Puis-je utiliser trackle pour la contraception même en cas de SOPK ?

L’utilisation de trackle en cas de SOPK peut être particulièrement utile : Comme trackle ne calcule pas sur la base d’un calendrier, mais qu’il calcule chaque jour à nouveau à l’aide de tes données et de tes entrées personnelles, tu peux utiliser trackle pour tous les types de cycles, même les cycles très irréguliers.

 

trackle t’aide à comprendre si une ovulation a eu lieu ou non.

 

La condition préalable est toutefois la menstruation, car sans saignement enregistré, trackle ne peut pas commencer ou terminer un cycle et ne peut donc pas l’évaluer.

 

Tu peux également discuter des enregistrements de cycle de trackle avec ton médecin pour voir si vous reconnaissez des régularités. Il est important de noter que l’ordinateur de contraception trackle ne remplace pas une visite chez le médecin, mais offre seulement une possibilité supplémentaire de suivre ton cycle.

Puis-je utiliser trackle comme contraceptif si j'ai une maladie de la thyroïde ?

Les hormones thyroïdiennes ont également une influence sur les hormones du cycle. C’est pourquoi une maladie thyroïdienne non traitée peut avoir une influence sur le cycle menstruel, par exemple en empêchant l’ovulation.

 

Si tu n’as pas de cycle en raison d’un manque d’hormones thyroïdiennes et que tu n’as jamais d’ovulation, trackle ne peut pas être utilisé.

Des questions ?

Ne t’inquiète pas, contacte notre support client à contact@trackle.fr – nous répondrons volontiers à tes questions.
Retour en haut